Publicité

Patrimoine en danger : une exposition virtuelle pour tout comprendre

  • patrimoine_notredameincendie.jpg

    L'incendie de Notre-Dame le 15 avril 2019 (GodefroyParis — CC BY-SA 4.0)
  • La bibliothèque numérique Europeana propose de découvrir 54 biens en péril à travers le monde.

    Le terrible incendie qui a détruit la toiture et la flèche de la cathédrale Notre-Dame le 15 avril dernier est venu nous rappeler que notre patrimoine est en danger constant, aujourd'hui comme hier.

    Un danger que la bibliothèque numérique Europeana souhaite conjurer grâce à une exposition virtuelle baptisée Patrimoine en danger. Qu'il s'agisse de catastrophes naturelles, de guerres ou d'accidents imprévisibles, on ne compte plus les biens détruits à travers le monde. Aujourd'hui, 53 biens figurent sur la liste du patrimoine mondial en danger de l'Unesco.

    Numérisation 3D

    C'est notamment le cas en Syrie où de nombreux sites sont directement menacés par la guerre qui déchire le pays depuis 2011 : les vieilles villes de d'Alep, de Damas, et de Bosra. Pour d'autres raisons, des craintes planent sur la Bolivie, Madagascar et la Micronésie.

    L'Union européenne milite pour un programme de numérisation en 3D d’artefacts, de monuments et de sites : "la numérisation du patrimoine culturel peut constituer un outil essentiel aux efforts contemporains de conservation, de rénovation, d’étude et de promotion des ressources culturelles européennes" explique Europeana.

    Organisée en cinq chapitres, cette exposition virtuelle passe en revue les principales menaces qui pèsent sur notre patrimoine : les guerres, le facteur humain, les éléments naturels... Notre-Dame fait l'objet d'une attention particulière avec "le rôle que les technologies numériques peuvent jouer dans la conservation et la restauration de monuments aussi fragiles".

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    63
    C'est le part des entreprises françaises qui adhèrent à la dématérialisation des notes de frais.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    2019_03_270x270_aidel-archimag_fondu.gif

    Indispensable

    Bannière BDD.gif