Publicité

Les Archives nationales du monde du travail (ANMT) lancent leur nouveau site : des milliers d'archives accessibles en ligne !

  • archives_travail_femmes_dactylos.jpg

    archives-nationales-monde-travail-site-internet
    Les milliers de documents d'archives ainsi que des expositions virtuelles et des collections de photos sont accessibles sur le nouveau site des Archives nationales du Monde du Travail (ANMT)
  • Des milliers de documents, des inventaires, des expositions virtuelles et des albums ainsi que des fiches d'aide à la recherche sont désormais accessibles en ligne aux internautes sur le site des Archives nationales du Monde du travail (ANMT).

    mail Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux archives et au patrimoine 

    Elles constituent une ressource incontournable pour qui réalise des recherches sur l'histoire du travail et des entreprises ou l'activité professionnelle de leurs ancêtres. Les Archives nationales du Monde du travail (ANMT), basées à Roubaix, dans le département du Nord, lancent leur nouveau site internet.

    archives-travail-entreprise

    enlightenedLire aussi : Anne Lebel, directrice des Archives du monde du travail, archiviste au long cours

    Des milliers d'archives sur le monde du travail accessibles en ligne

    Les internautes peuvent désormais accéder en ligne à plus de 630 000 documents numérisés et à un millier d'inventaires sur les archives des entreprises, des mutuelles, des syndicats, des associations de lutte contre la pauvreté, mais aussi sur les archives de particuliers ayant joué un rôle important dans le monde professionnel (patrons, cadres, employés, administrateurs, ingénieurs, représentants du personnel, prêtres-ouvriers, etc).

    Les visiteurs du site peuvent également découvrir des expositions virtuelles (actuellement sur les Mines et mineurs de charbon et Les femmes dans le monde du travail), ainsi qu'à des albums photos. Enfin, des fiches d'aide à la recherche permettent d'orienter les visiteurs dans les archives du monde du travail.

    archives-travail-ouvriers-renault

    enlightenedLire aussi : Les archives du monde du travail célèbrent leur vingtième anniversaire

    "Mémoire des entreprises au temps de la Covid-19"

    C'est également sur ce nouveau site web que seront bientôt accessibles les témoignages d'une quarantaine de dirigeants d'entreprises françaises (Air France, Pierre & Vacances, LVMH, Groupe Renault, Sodexo, Saint James, Zadig & Voltaire, etc.) sur la façon dont ils traversent la crise sanitaire.

    archives-travail-affiche-renault

    Pour rappel, la collecte d'archives orales "Mémoire des entreprises au temps de la Covid-19" a été initiée et coordonnée dès le premier confinement de mars 2020 par Perles d'histoires avec les ANMT pour le volet conservation et pérennisation de la collecte, ainsi qu'avec l’Observatoire B2V des Mémoires, KPMG, et l'ESCP. Les premiers témoignages seront publiés sur le site des ANMT dès la fin mars.

    enlightenedLire aussi : Quelle mémoire pour les entreprises au temps du Covid-19 ?

    Et si vous souhaitez en savoir plus sur le projet "Mémoire des entreprises au temps de la Covid-19", n'hésitez pas à consulter l'article "Ils ont archivé le confinement", dans le numéro de mars d'Archimag. Cet article met en lumière quatre projets différents de collectes d'archives, publics et privés, qui témoignent de la volonté de conserver la trace de cette période historique. 

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif