Les archives du monde du travail célèbrent leur vingtième anniversaire

L'entrée des Archives Nationales du Monde du Travail à Roubaix ANMT

 

Installées dans une ancienne usine textile de Roubaix, les Archives Nationales du Monde du Travail hébergent près de 45 kilomètres de documents.

C'est un bâtiment en briques rouges qui ne laisse personne indifférent à Roubaix. Sa façade est protégée au titre des Monuments historiques et ses impressionnants volumes intérieurs, jadis dédiés à la filature, recueillent aujourd'hui la mémoire économique et sociale de la France. Les Archives Nationales du Monde du Travail (ANMT) célèbrent leur vingtième anniversaire.

L'institution, dotée de capacités de 48 kilomètres linéaires, accueille aujourd'hui près de 45 kilomètres de documents : registres du personnel, affiches, cahiers de compte... Les fonds proviennent des entreprises, des banques, des syndicats, des professions libérales et des associations.

Mais toutes ces archives ne sont pas consultables. Ces fonds étant privés, la décision de les rendre communicables appartient au donateur. C'est ainsi que les archives versées par l'ancienne société de recherche nucléaire Framatome ne pourront être consultées avant plusieurs décennies.

Pour son vingtième anniversaire, les Archives Nationales du Monde du Travail proposent une série d'expositions et de conférences.

Le chiffre du jour
C'est le nombre de dossiers médicaux partagés ouverts par les assurés.