A Rouen, la Tour des Archives se convertit à la sobriété énergétique

  • tour_-_archives_-_rouen.jpg

    Rouen-Tour-Archives-convertit-sobriete-energetique
    Haute de 104 mètres, la Tour des Archives de Rouen abrite 37 km linéaires de documents (Rouen Tourisme)
  • La célèbre tour qui abrite les archives départementales de la Seine-Maritime ne sera désormais plus illuminée la nuit.

    Avec ses 104 mètres de hauteur, la Tour des archives est le deuxième point le plus haut de Rouen après la cathédrale. Habituellement illuminée la nuit, elle est désormais éteinte afin de contribuer à la sobriété énergétique de la ville. La municipalité espère ainsi réaliser une économie de près 2 MWh chaque année.

    L'édifice était équipé depuis 2007 d'un système de 7 800 leds réparties sur les lucarnes des étages et de 12 lampes à son sommet. Des projections étaient également dirigées sur la façade Ouest. Les Rouennais pourront tout de même profiter de l'illumination de leur tour à l'occasion d'événements particuliers.

    Inauguré en 1965, la Tour des Archives accueille 37 km linéaires de documents répartis sur 27 étages.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif