Publicité

Un voleur d'archives condamné à de la prison ferme

  • archives_vol.jpg

    voleur-archives-condamne-prison-ferme
    Plusieurs milliers de documents ont été retrouvés au domicile du condamné (pixabay / creativesignature)
  • Le président de l'Association muséale du Patrimoine d’Alsace a été reconnu coupable d'un préjudice estimé à plus de 140 000 euros.

    Un an de détention ferme et un an avec sursis, c'est la peine prononcée le 3 novembre dernier contre Jean-Claude Ach pour vol d'archives. Le sexagénaire, président de l'Association muséale du Patrimoine d’Alsace, a en partie reconnu le vol de documents pendant sa garde en vue mais les a niés à la barre.

    Plusieurs milliers de documents ont été retrouvés à son domicile, provenant des Archives départementales du Haut-Rhin à Colmar mais aussi de la bibliothèque de Sélestat.

    Mise en vente sur des sites marchands

    Les enquêteurs de la police judiciaire ont fait le lien entre des pièces disparues et leur mise en vente sur des sites marchands. Le montant du préjudice est estimé à 141 000 euros.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif