Publicité

La bibliothèque des Archives de la Loire-Atlantique lance un nouveau portail de recherche documentaire

  • la-bibliotheque-archives-loire-atlantique-lance-nouveau-portail-recherche.jpg

    La-bibliotheque-Archives-Loire-Atlantique-lance-nouveau-portail-recherche
    La bibliothèque des Archives de la Loire-Atlantique a pour objectif de faciliter l’approche des fonds d’archives, notamment grâce la mise à disposition d’ouvrages de référence et de méthodologie historique. (wikipédia)
  • La bibliothèque des Archives de la Loire-Atlantique lance un nouveau portail de recherche documentaire facilitant l'accès à ses fonds d’archives. Le portail propose de nouvelles fonctions de recherches et une sélection thématique sur différents sujets. 

    La bibliothèque des Archives de la Loire-Atlantique rassemble près de 33 000 ouvrages et 2 800 titres de presse portant sur l’histoire locale et régionale du territoire, datant pour l’ensemble du 19e siècle à nos jours. Pour simplifier l’approche des usagers souhaitant consulter ces fonds d’archives, l’établissement lance un nouveau portail de recherche documentaire permettant d'interroger son catalogue en ligne.

    Bien que les différents ouvrages, revues et documents qui composent la bibliothèque ne soient pas numérisés, donc uniquement consultables en salle de lecture, ce portail permet aux usagers de trouver de la documentation sur un sujet à partir d’un mot-clé ou de plusieurs ainsi qu'à l'aide de différents filtres. Les résultats de recherches fournissent les références des fonds, permettant ainsi de commander à l’avance les documents ou ouvrages auprès de la bibliothèque. 

    Sélection thématique

    Ce portail documentaire bénéficie d’une nouvelle ergonomie ainsi que d'une sélection thématique regroupant, regroupant toutes les ressources disponibles sur un sujet spécifique et qui évolue au fil du temps en s’adaptant à l’actualité. À ce jour les usagers peuvent effectuer des recherches parmi les sections suivantes :

    • Sport et olympisme 
    • La Seconde Guerre mondiale en Loire-Atlantique
    • La traite négrière
    • Histoire industrielle en Loire-Atlantique
    • Contes et légendes
    • Histoire du duché de Bretagne
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif