Apple investit dans les réseaux sociaux en rachetant la start-up Topsy pour 200 millions de dollars

Topsy permet de réaliser une analyse concurrentielle instantanée sur Twitter. DR

 

Le géant de l’informatique Apple pourrait avoir déboursé 200 millions de dollars afin de se porter acquéreur de Topsy, une petite société américaine spécialisée dans la recherche et l’analyse d’information sur les réseaux sociaux.

L’affaire se commente encore au conditionnel. Selon le Wall Street Journal, Apple aurait acquis la société Topsy pour 200 millions de dollars. Pour la marque à la pomme, il s’agit d’un premier véritable pas dans l’univers du partage d’informations sur les médias sociaux (en dehors du rachat de Ping, finalement fermé en 2012). 

En effet, la start up américaine Topsy, basée à San Francisco est spécialisée dans l’analyse de données recueillies par Twitter afin de détecter les signaux d’une information lorsque celle-ci se propage.

300 millions pour PrimeSense

Cette nouvelle fait suite à la confirmation par Apple la semaine passée de son rachat pour 300 millions de dollars de PrimeSense, une société isarélienne spécialisée dans la reconnaissance de mouvement à l'origine du Kinect de la XBox.

Apple, qui n’a pas encore confirmé le rachat de Topsy, a simplement évoqué, par l’intermédiaire d’un porte-parole acheter "de temps à autre de petites entreprises technologiques" sans généralement "évoquer ses intentions ou projets".

 

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.