Alors que les sites d'information enregistrent des baisses d'audience historiques en raison de l'IA, Microsoft semble faire un pas en direction des éditeurs de presse. La multinationale annonce le lancement de le Publisher Content Marketplace (PCM), une solution qui a vocation à rémunérer les producteurs de contenus en échange de leur exploitation par les outils IA : "PCM est conçu pour donner aux éditeurs un cadre économique transparent pour l'octroi de licences de contenu premium dans les produits d'IA."
Selon Microsoft, les éditeurs seront rémunérés sur la valeur livrée de leurs contenus et auront la liberté de définir eux-mêmes les conditions de licence et d'utilisation. Mais, à ce jour, on ignore la façon dont cette valeur sera évaluée tout comme la rémunération qui lui sera attribuée. En revanche, Microsoft se veut magnanime : les éditeurs conserveront la propriété de leur contenu et de leur indépendance éditoriale. Tous les éditeurs de presse, quelque soit leur taille et leur orientation éditoriale y compris "les voix spécialisées et indépendantes" qui pourront rejoindre le Publisher Content Marketplace.
Entrainement des modèles de langage
De leur côté, les entrepreneurs IA pourront entraîner leurs modèles de langage en exploitant ces contenus en respectant le cadre légal du PCM. Ce dernier s'engage à fournir aux éditeurs des statistiques d'utilisation de leurs contenus.
Microsoft indique avoir développé le Publisher Content Marketplace avec d'importants éditeurs nord-américains notamment l'agence Associated Press, Business Insider Inc, le groupe Condé Nast, et USA Today Co. "Leur contribution a contribué à façonner les premières décisions concernant la licence, la tarification, la gouvernance, l'analyse et l'intégration et a considérablement amélioré le produit." En France, et plus largement en Europe, les consortiums d'éditeurs auront pour mission de défendre les intérêts face aux entrepreneurs IA qui se font régulièrement rappeler à l'ordre pour le pillage des sites d'information.










