La BnF met ses bases documentaires au service des entrepreneurs

Archimag

 

Les porteurs de projets pourront accéder aux études de marché et aux données financières détenues par la BnF.

La Bibliothèque nationale de France et la Chambre de commerce et d'industrie de Paris ont signé une convention permettant aux créateurs d'entreprise d'accéder aux informations économiques détenues par la BnF. Ce corpus documentaire regroupe des études de marché, des données financières, des répertoires de société ainsi que 200 titres de presse professionnelle. Ces ressources sont gérées par le département Droit, économie et politique de la BnF et plus particulièrement le Pôle de ressources et d'information sur le monde de l'entreprise (PRISME).

Cette convention prolonge le partenariat initié dès 2009 entre les deux institutions et qui a déjà permis à plus de 10 000 entrepreneurs de bénéficier d'informations économiques qualifiées. Pour Bruno Racine, président de la BnF, "il s'agit de donner aux porteurs de projets accompagnés par la CCI régionale les moyens de s'approprier l'information disponible pour mener à bien leur démarche d'entrepreneur".

 

Les podcasts d'Archimag
Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.