La BnF met ses bases documentaires au service des entrepreneurs

Archimag

 

Les porteurs de projets pourront accéder aux études de marché et aux données financières détenues par la BnF.

La Bibliothèque nationale de France et la Chambre de commerce et d'industrie de Paris ont signé une convention permettant aux créateurs d'entreprise d'accéder aux informations économiques détenues par la BnF. Ce corpus documentaire regroupe des études de marché, des données financières, des répertoires de société ainsi que 200 titres de presse professionnelle. Ces ressources sont gérées par le département Droit, économie et politique de la BnF et plus particulièrement le Pôle de ressources et d'information sur le monde de l'entreprise (PRISME).

Cette convention prolonge le partenariat initié dès 2009 entre les deux institutions et qui a déjà permis à plus de 10 000 entrepreneurs de bénéficier d'informations économiques qualifiées. Pour Bruno Racine, président de la BnF, "il s'agit de donner aux porteurs de projets accompagnés par la CCI régionale les moyens de s'approprier l'information disponible pour mener à bien leur démarche d'entrepreneur".

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.