Archives pour tous à la BBC

Une numérisation "au coût le plus bas possible pour le contribuable"... Archimag

 

Le patrimoine audiovisuel de la BBC est en cours de numérisation. Il devrait être mis en ligne dans le courant de l'année prochaine.

Nom de code : Audiopedia. La vénérable British Broadcasting Corporation travaille d'arrache-pied pour collecter et numériser son exceptionnel patrimoine audiovisuel. Objectif : lancer un portail d'accès à ses archives dans le courant de l'année 2012. Pour Mark Thompson, directeur général de la BBC, ce projet ressemble à une caverne d'Ali Baba : "Imaginez un monde dans lequel tous les contenus produits par la BBC seraient disponibles en ligne..." Audiopedia représente le plus important projet web de la BBC depuis le lancement du service de programme à la demande iPlayer en 2007.

Les archivistes britanniques procèdent actuellement à la numérisation des fonds radiophoniques et TV. Ce chantier se fait à un rythme différent selon les différentes chaînes de la BBC. Pour la canal Radio4, ce sont 20 heures d'archives qui sont ajoutées par semaine à Audiopedia. Crise économique oblige, ce chantier de numérisation doit se faire "au coût le plus bas possible pour le contribuable"... 

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.