Bordeaux accueille une nouvelle Inathèque

Façade de la bibliothèque Mériadeck à Bordeaux Bibliothèque Mériadeck de Bordeaux

 

Un nouvel espace de consultation des archives de l'Ina est ouvert au sein de la bibliothèque Mériadeck.

L'Institut national de l'audiovisuel a choisi la ville de Bordeaux pour implanter une nouvelle Inathèque au sein de la bibliothèque Mériadeck. Les habitants de la région bordelaise n'auront plus à se rendre à Paris pour consulter les archives audiovisuelles de l'Ina. Ils pourront désormais le faire à partir de postes de consultation installés au troisième étage de la bibliothèque.

Les fonds de l'Inathèque représentent 5,3 millions d'heures de documents radio/télévision, 120 chaînes de radio/télévision captées 24h/24 au titre du dépôt légal et 1 million d'heures enregistrées chaque année. L'Inathèque archive également 11 000 sites web consacrés à l'univers des médias ainsi que des sources écrites provenant des diffuseurs.

700 000 visiteurs

La bibliothèque Mériadeck de Bordeaux dispose d'une superficie de 27 000 m² sur onze niveaux et accueille chaque année plus de 700 000 visiteurs. Ses collections rassemblent plus d'un million de documents.

Avec ce nouveau lieu de consultation décentralisé à Bordeaux, l'Inathèque renforce son maillage territorial. Outre son centre de consultation parisien de la BnF, des espaces sont disponibles à Lille, Rennes, Toulouse, Pessac, Toulouse, Marseille, Montpellier, Lyon, Grenoble, Strasbourg et Nancy.

 

 

 

 

 

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".