Bordeaux accueille une nouvelle Inathèque

Façade de la bibliothèque Mériadeck à Bordeaux Bibliothèque Mériadeck de Bordeaux

 

Un nouvel espace de consultation des archives de l'Ina est ouvert au sein de la bibliothèque Mériadeck.

L'Institut national de l'audiovisuel a choisi la ville de Bordeaux pour implanter une nouvelle Inathèque au sein de la bibliothèque Mériadeck. Les habitants de la région bordelaise n'auront plus à se rendre à Paris pour consulter les archives audiovisuelles de l'Ina. Ils pourront désormais le faire à partir de postes de consultation installés au troisième étage de la bibliothèque.

Les fonds de l'Inathèque représentent 5,3 millions d'heures de documents radio/télévision, 120 chaînes de radio/télévision captées 24h/24 au titre du dépôt légal et 1 million d'heures enregistrées chaque année. L'Inathèque archive également 11 000 sites web consacrés à l'univers des médias ainsi que des sources écrites provenant des diffuseurs.

700 000 visiteurs

La bibliothèque Mériadeck de Bordeaux dispose d'une superficie de 27 000 m² sur onze niveaux et accueille chaque année plus de 700 000 visiteurs. Ses collections rassemblent plus d'un million de documents.

Avec ce nouveau lieu de consultation décentralisé à Bordeaux, l'Inathèque renforce son maillage territorial. Outre son centre de consultation parisien de la BnF, des espaces sont disponibles à Lille, Rennes, Toulouse, Pessac, Toulouse, Marseille, Montpellier, Lyon, Grenoble, Strasbourg et Nancy.

 

 

 

 

 

Les podcasts d'Archimag
Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.