Publicité

3 plateformes incontournables pour diffuser vos publications numériques

  • edition_publication_numerique.jpg

    edition-publication-numerique
    Les plateformes d'édition et de publication numérique permettent de mettre en ligne et de diffuser, voire de mettre en vente, et ce en toute simplicité, vos contenus éditoriaux. (Freepik/ijeab)
  • Apparues il y a une dizaine d’années, les plateformes de publication et d'édition numérique sont désormais massivement utilisées et on comprend pourquoi : faciles à utiliser, elles permettent de présenter des produits éditoriaux aux internautes du monde entier en quelques clics seulement. Voici 3 plateformes pour convertir des PDF en publications élégantes ou pour diffuser et partager tous types de contenus en ligne : Calaméo, Issuu et Publica.

    enlightenedLire aussi : 4 sites où télécharger gratuitement des ebooks

    publication-calameoCalaméo : la plateforme française incontournable

    Calaméo fait figure d’acteur incontournable avec plus de 4 millions d’utilisateurs à travers le monde et 5 milliards de pages vues (en 2013).

    Cette plateforme française est disponible en 7 langues et propose trois formules : basic, premium, et platinum. La première, entièrement gratuite, offre un panel de fonctionnalités réduites, mais essentielles : nombre de publications illimité, stockage de 15 Go, 500 pages par document…

    Mais il faut passer au mode premium pour profiter d’un stockage deux fois plus important (30 Go) et d’un plus grand confort éditorial avec un nombre de pages illimité par document, par exemple. Pour 11 euros par mois, il est également possible d’accéder à une fonctionnalité très utile comme la planification de publication. Encore mieux : aucune publicité ne vient interférer avec le contenu éditorial.

    La formule platinum (44 euros par mois), quant à elle, permet d’intégrer des contenus dynamiques tels YouTube et des liens commerciaux.

    > fr.calameo.com

    enlightenedLire aussi : Autoédition : planche de salut pour les auteurs qui souhaitent publier leur livre ?

    publication-issuuIssuu : la simplicité en anglais

    Créé au Danemark en 2007, Issuu s’adresse avant tout au public anglophone avec une seule langue de travail disponible : l’anglais.

    Il n’est cependant pas indispensable de lire Shakespeare dans le texte pour prendre l’outil en main. Après une simple inscription, on accède à une interface intuitive où apparaissent les principales fonctionnalités : téléchargement de PDF, mise en ligne, accès aux statistiques…

    Issuu commercialise via une grille tarifaire segmentée en quatre propositions : basic, starter, premium et optimum. L’internaute peut ainsi choisir entre la gratuité ou le paiement d’environ 15 euros à 250 euros par mois selon les options retenues. Inutile de préciser que la gratuité ne donne accès qu’à un service de base, mais qui assure l’essentiel : la mise en ligne de documents avec un mode feuilletage plutôt élégant… Malheureusement, des publicités envahissantes viennent perturber la lecture du document.

    Il faudra donc passer à la caisse pour profiter d’une lecture zen et accéder à des paramètres de personnalisation. À noter qu’il est plus économique de souscrire à un abonnement annuel qu’à un abonnement mensuel.

    > issuu.com

    enlightenedLire aussi : Lisa et Salomé : des lecteurs d'ebooks universels pour particuliers et... bibliothèques

    publication-publicaPublica : pour diffuser et vendre vos publications

    Comme ses plateformes consœurs, Publica permet à tout internaute de mettre en ligne sa production éditoriale, mais elle propose une dimension supplémentaire : vendre ces contenus au prix décidé par l’utilisateur.

    Le service est disponible en deux langues (anglais, espagnol) et fait une promesse de simplicité et de rapidité : créer une bibliothèque virtuelle en 10 minutes sans connaissance technique. Outre les produits éditoriaux textuels, il est possible de créer des livres audio.

    Trois formules sont disponibles : free plan, revenue share et unlimited. Si la première est gratuite, il faudra débourser près de 40 euros pour la deuxième et environ 280 euros pour la troisième. Attention : à ces prix, il faut ajouter une commission de 10 à 30 % sur les ventes réalisées !

    Les formules payantes donnent accès à de nombreuses fonctionnalités : disponibilité sur l’application Publica (Android, iOS), connexion avec le module de statistiques de Google, personnalisation… Les plus gourmands peuvent également opter pour une formule qui permet d’accéder à un service d’aide en ligne premium.

    > publica.la

    enlightenedLire aussi : Quel avenir pour le droit d'auteur à l'ère numérique ?

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
    Publicité

    banniere-archimag_2_0.gif

    doc 2020.PNG

    banniere GP52 web.png