Publicité

Dématérialisation écoresponsable : le 1er référentiel pour réduire l'impact du numérique est disponible en open source !

  • dematerialisation-ecoresponsable-referentiel.png

    dematerialisation-ecoresponsable-referentiel-impact-numerique
    Ce référentiel est diffusé en accès libre pour permettre à tous de l’utiliser afin de diminuer leur empreinte carbone et ainsi de lutter contre le réchauffement climatique. (rawpixel.com)
  • Serda Conseil (Permaentreprise Serda Archimag) et la Coopérative Carbone publient le premier Référentiel 2022 des indicateurs clés de la dématérialisation écoresponsable ! Cet outil innovant d'accompagnement et de mesure open source présente les 21 indicateurs qui couvrent l'ensemble des flux de la dématérialisation, depuis l'impression à la numérisation, en passant par la signature électronique, le parapheur, le stockage ou l'archivage. Il permet à tous les porteurs de projets de transformation numérique de se lancer dans la dématérialisation écoresponsable en mesurant précisément leur empreinte carbone pour engager ensuite des actions de réduction de leur impact environnemental. 

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la transformation numérique et de la dématérialisation !
    > Lire aussi : Toutes les actualités, les chiffres, les dossiers, les enquêtes et les analyses de la rédaction d'Archimag sur la dématérialisation écoresponsable

    Le saviez-vous ? Une lettre recommandée au format papier serait à peu près aussi respectueuse de l'environnement - voire plus - qu'une lettre recommandée électronique (entre 35 et 105 gramme équivalent CO2 pour le papier contre 12 et 120 grammes pour l'électronique). Numériser une page A4 avec reconnaissance de caractère pèse entre 23 et 57 grammes d'équivalent CO2. Et apposer votre signature électronique sur un document numérique : entre 20 et 85 grammes équivalent CO2 ! Et savez-vous combien pèse 1 Mo de données dans une Ged transverse et collaborative ? Ou 1 Mo en archivage électronique ?

    C'est ce que révèle le tout premier Référentiel 2022 de la dématérialisation écoresponsable réalisé par Le Serda Conseil et la Coopérative Carbone, téléchargeable en cliquant-ici.

    > Lire aussi : Comment calculer et réduire votre empreinte carbone numérique ?

    Un outil concret pour réduire l'empreinte carbone de la dématérialisation

    Ce référentiel est un véritable outil d'accompagnement pour les organisations qui souhaitent diminuer l'empreinte carbone de leurs projets de dématérialisation et lutter ainsi contre le réchauffement climatique. Car il permet de mesurer concrètement, puis de réduire, l'impact du numérique et de la dématérialisation de leurs projets : disponible en open source, ce référentiel présente les 21 indicateurs clés qui couvrent l'ensemble des flux de la dématérialisation (ex : numérisation, impressions, boîte d'archives, stockage chaud et froid, usage de signature électronique, de parapheurs, etc).

    referentiel-dematerialisation-ecoresponsable-flux

    De quoi permettre aux Directions générales, informatiques, numériques ou métiers, ainsi qu'aux opérationnels, de mesurer précisément puis d'engager des actions de réduction d'empreinte carbone dans leurs projets de dématérialisation (relation client ou citoyen, instruction de dossiers d'urbanisme, de marchés publics, etc). 

    > Lire aussi : Empreinte carbone et sobriété numérique : comment agir ?

    Mettre en oeuvre une dématérialisation écoresponsable

    "Nous avons choisi de mesurer l’impact en termes d’émissions de GES des flux entrants, flux circulants et flux sortants, découpage classiquement utilisé pour identifier les cibles d’un processus de dématérialisation", expliquent Serda Conseil et la Coopérative Carbone dans le référentiel qu'ils ont élaboré ; "Nous souhaitons, au travers de la première version de ce référentiel, poser les bases d’une contribution singulière au débat de l’éco-responsabilité numérique dans nos organisations mais aussi un outil concret pour penser et mettre en œuvre une dématérialisation responsable, sujet phare de la transformation numérique de nos processus".

    > Lire aussi : Serda Compétences lance 2 formations sur la dématérialisation écoresponsable

    Inclure la dématérialisation dans les bilans carbone

    Car il y a urgence et les chiffres ne mentent pas : 12 % seulement des organisations ont réalisé leur bilan carbone, et ce plutôt dans une démarche à l'échelle de l'entreprise (en ciblant le plus souvent les déplacements, les bâtiments, les énergies, les intrants, etc). Seuls 3,4 % d'entre elles ont inclus le numérique dans leurs calculs et seulement 0,68 % la dématérialisation. Pourtant, la dématérialisation d'un dossier d’urbanisme, la traçabilité des envois de courrier, les processus de contrôle ou d’audit émettent massivement des Gaz à effet de serre (GES).

    referentiel-dematerialisation-ecoresponsable-indicateurs

    Et rappelons-le : l'impact environnemental du digital est actuellement à l’origine de près de 2 % des émissions de GES en France, et de 4 % au niveau mondial. Des chiffres qui ne font qu’augmenter rapidement face à l'utilisation accrue du numérique. Les experts estiment même qu’à court terme, la digitalisation massive des organisations doublera ces pourcentages.

    > Lire aussi : De la dématérialisation écoresponsable à la permaentreprise : visionnez le replay de la journée événement Archimag !

    Un accompagnement pour vos projets

    Serda Conseil et la Coopérative Carbone ont une mission d'accompagnement complémentaire : le premier, qui appartient à la permaentreprise Serda Archimag, accompagne les organisations publiques et privées dans leurs projets de transition digitale (dématérialisation, archivage hybride ou électronique, Ged, etc). La seconde, qui est une Société Coopérative d'intérêt collectif, les accompagne dans l'évaluation de leur empreinte carbone et dans la construction de leur stratégie de réduction.

    Ensemble, ils ont construit une méthodologie d'accompagnement dédiée à la dématérialisation responsable :

    • Évaluation et priorisation des projets (avec l'implication des acteurs) : 4 à 5 mois
    • Mesure des projets retenus + Définition des objectifs et moyens pour y arriver : 4 à 6 mois
    • Pilotage, actions de réduction et de compensation de l'empreinte carbone : base annuelle

    > Lire aussi : Serda Conseil crée un pôle Dématérialisation écoresponsable

    Leur premier référentiel, déjà disponible en téléchargement, a vocation à être augmenté et amélioré au fil du temps et des retours d’expérience. Serda Conseil et la Coopérative Carbone seront présents sur le Salon Documation, qui se tiendra à Paris du 22 au 24 mars 2022 pour présenter leur référentiel innovant et échanger avec tous les porteurs de projet qui le souhaitent. 

    >>> Téléchargez ici le Référentiel 2022 des indicateurs clés de la dématérialisation écoresponsable <<< 

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    Archimag-Ecologie-numerique
    La dématérialisation est-elle écologique ? Avec le numérique, est-on respectueux de l’environnement ? À l’heure où se multiplient les alertes sur la santé vacillante de la planète, ces questions méritent d’être approfondies. Rapidement, on constate que les paramètres sont multiples et les enjeux complexes.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png