Article réservé aux abonnés Archimag.com

Des métadonnées pour le records management : une gageure ?

"Un jeu de métadonnées non conforme conduit à une perte de la compréhension de l'environnement et du contexte de production". Sean MacEntee

 

La production d’information se double d’une production de métadonnées techniques et descriptives. Elles revêtent une importance particulière dans un contexte de records management, mais leur application est délicate.

1 – opportunités des métadonnées pour le records management

A l'ère du web 2.0, nous nous interrogeons désormais moins sur les moyens de produire de l’information que sur la manière de l'identifier dans la perspective de l’exploiter de façon optimale.

Les métadonnées, ces éléments placés « à côté » des données, qui en décrivent le contenu, la structure, le contexte de création, de diffusion, d’accès ou de conservation jouent ainsi tout leur rôle à l’heure de la démultiplication des données : elles constituent un niveau d’information suffisamment fin pour identifier de manière univoque...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.