50 ans de France Inter : les archives de la radio, année par année

"Une" d'un supplément illustré de l'émission L'oreille en coin, de 1976. DR

 

La chaîne de radio France Inter prépare ses 50 ans, qu'elle fêtera le 6 décembre prochain. En attendant, un véritable compte à rebours en archives s'écoule sur le site de la chaîne, qui revient sur 50 ans d'histoire radiophonique.

Pour son anniversaire, France Inter voit les choses en grand. Dans quelques jours, la chaîne de radio publique fêtera ses 50 ans avec trois jours de programmes spéciaux : ils débuteront le 6 décembre prochain par le 7/9 du matin depuis le sommet de la Tour Eiffel, pour se clôturer le 8 décembre avec une soirée de concerts à la Gaité Lyrique.

Cet anniversaire est pour France Inter l’occasion de revenir sur 50 années d’émissions célèbres ayant fait la richesse et la diversité de la chaîne, telles que le Tribunal des flagrants délires ou le Masque et la plume.

Remontée dans le temps

Et le site internet de la chaîne n’est pas en reste : depuis plusieurs semaines, il héberge un nouveau blog intitulé France Inter a 50 ans. Il s’agit d’un véritable compte à rebours fait de 50 billets - un par jour - s’écoulant année après année, pour finir le 6 décembre avec l’année 1963, date de la création de France Inter.

Fil conducteur de cette remontée dans le temps, les archives de la radio s’y succèdent, constituées de reportages, de photos, d’articles  de presse, de campagnes de pub ou de disques vinyles…

L’ensemble des services de Documentation de Radio France et de la Discothèque de Radio France, le Service Archives écrites, le Musée de Radio France ainsi que les équipes de l’Ina ont effectué toutes les recherches pour dénicher les trésors cachés dans l’immense fonds d’archives de la radio.

50 ans de slogans

Pour finir, cet anniversaire est également l’occasion de se remémorer les grands slogans ayant fait le succès de la chaîne, depuis « Ecoutez la différence » à « Pour ceux qui ont quelque chose dans les oreilles » en passant par « Au début ça surprend, après aussi ». Surtout, France Inter invite les internautes à « imaginer le slogan de demain ». Envoyé par Twitter grâce au mot dièse #FI50, celui-ci se doit être "informatif, ludique, en tout les cas  radiophonique".

Les meilleurs slogans seront projetés sur les murs de la Gaité Lyrique le soir du 8 décembre, lors du grand final des 50 ans de la chaîne.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.