La Maison de l'histoire de France ne verra pas le jour

L'Hôtel de Soubise, site parisien des Archives nationales Archives nationales

 

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a annoncé un "moratoire complet" sur le projet de Maison de l'histoire de France. Ce musée, qui avait été annoncé par l'ancien président Nicolas Sarkozy en 2010, devait voir le jour sur le site parisien des Archives nationales. Qualifié de « coûteux » et « daté » par la ministre, le projet pourrait prendre la forme d’une « formule plus souple, sur une mise en réseaux de nos musées d’histoire à travers un organe pilote incarné par un site internet ».


Avant même d’avoir vu le jour, la Maison de l’histoire de France a déjà un coût : 7 millions d’euros ont été consacrés à l’avant-projet. Au total, le montant de l’installation du musée sur le site des Archives nationales avait été estimé à 80 millions d’euros.
 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.