La région Ile-de-France se lance dans l'open data

Page d'accueil de la plate-forme open data de la région Ile-de-France IdF

 

Une plate-forme donne accès à plus de 220 jeux de données accessibles sous le régime de "licence libre".

Le mouvement d'ouverture des données publiques se poursuit avec l'arrivée d'un nouvel acteur : la région Ile-de-France. Une plate-forme vient d'être mise en ligne donnant accès à un ensemble hétérogène de documents : liste et répartition des salles de cinéma franciliens, emplacement des salles de sport, attribution des aides régionales à l'équipement, recensement des cantines de lycée avec indication de repas bio... Au total, un peu plus de 220 jeux de données dont 100 relevant directement du conseil régional.

Plusieurs organismes partenaires du Conseil régional ont également versé leurs données : Agence des espaces verts, collectivités locales, entreprises publiques, Autolib..."La plate-forme régionale accueille des jeux de données venus d'horizons multiples et la liste n'en est qu'à ses débuts" souligne la région Ile-de-France.

Le Conseil régional a retenu le modèle de "licence libre" qui définit les droits et devoirs des réutilisateurs de données. Les internautes peuvent donc reproduire, copier, publier et transmettre les données de la région. Ils peuvent également les modifier et les exploiter à titre commercial sous réserve de mentionner la paternité des données.

 

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.