Menacée par des compressions budgétaires, Europeana sonne le tocsin

Europeana propose 27 millions d'objets documentaires en ligne Europeana

 

La bibliothèque numérique européenne lance une pétition en ligne pour poursuivre "l'important travail déjà accompli".

Europeana, la bibliothèque numérique européenne, appelle ses utilisateurs et les représentants politiques à sauvegarder les moyens mis à sa disposition : "parce que le budget de 9 milliards d'euros initialement prévu pour le financement de projets dont Europeana à l'horizon 2015 a été ramené à 1 milliard". Selon Europeana, une telle compression budgétaire dégraderait "l'important travail déjà accompli".

Lancée en 2008, Europeana propose aujourd'hui 27 millions d'objets documentaires numérisés et librement accessibles : livres, images, films, enregistrements... Ce patrimoine documentaire provient des 1 500 institutions culturelles partenaires : Le Louvre, British Library, Riskmuseum d'Amsterdam, Bibliothèque nationale de France...

"L'Europe ne peut pas se permettre de perdre un service qui est à la fois profitable à ses usagers et à son économie" souligne-t-on à Europeana.

Les abonnés de la lettre d'information d'Europeana sont invités à faire circuler cet appel à l'aide et une pétition en ligne a été lancée pour rallier le maximum de signatures.

Les podcasts d'Archimag
Saison 2, Ép. 5 - Archimag Podcast vous propose d'aller à la rencontre de Christine Bard. Historienne, spécialiste de l'histoire des femmes, du genre, du féminisme et de l'antiféminisme, elle a codirigé l'ouvrage "Les féministes et leurs archives". Elle préside aussi l'association Archives du féminisme et copréside l'AféMuse, l'Association pour un musée des féminismes. Elle revient sur la notion d'archives des féminismes, mais aussi sur le fonctionnement du Centre des archives d'Angers et la genèse du futur musée.