Un livre - Dictionnaire encyclopédique du Livre

 

Sous la direction de Pascal Fouché, Daniel Péchoin et Philippe Schuwer. - Editions du Cercle de la Librairie, Paris, 2011. 1085 p. ISBN 978-2-7654-0987-8 – 195 euros

Ce troisième et dernier tome constitue la pierre finale d'un édifice ambitieux : recenser les lieux, les personnalités, les techniques et les mouvements culturels qui ont façonné l'histoire du livre. L'entreprise aura mobilisé plusieurs centaines de spécialistes et duré pas moins de quinze années. De la lettre N comme Nadeau (Maurice) « figure marquante de l'édition littéraire contemporaine » à la lettre Z comme Zone « partie d'une description bibliographique », ce tome 3 reprend les principes de rigueur et d'exhaustivité qui ont prévalu lors de la réalisation des deux premiers tomes.Chaque occurrence fait l'objet d'une définition et d'une contextualisation historique ou technique.

On soulignera également le soin apporté aux illustrations et à la fabrication de l'ouvrage qui fait d'ores et déjà figure de référence en langue française dans le domaine du livre. A noter que parallèlement à la sortie de ce troisième tome, les Editions du Cercle de la Librairie publient un index général portant sur les trois tomes du Dictionnaire encyclopédique du Livre.

 

Retrouvez notre liste d’ouvrages traitant des domaines de la mémoire et du savoir sur la Bibliothèque Archimag

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.