Article réservé aux abonnés Archimag.com

Utiliser les flux RSS après Google Reader

Capture d’écran Digg Reader. DR

 

Deux mois après la disparition de Google Reader, le marché des lecteurs RSS est sorti de sa léthargie pour donner naissance à de nouvelles applications. Résolument tournées vers les réseaux sociaux, elles ont cependant des progrès à faire en matière d’enrichissement documentaire.

Comme il l’avait annoncé au mois de mars dernier, Google a mis fin à son service Google Reader. Le 1er juillet, l’application a disparu des écrans et les veilleurs ont dû se rabattre sur des solutions alternatives. Il faut cependant reconnaître au moins deux mérites à Google : plus de trois mois ont été donnés aux utilisateurs pour tester et comparer les autres plateformes du marché ; surtout, la firme de Mountain View a mis en place un service d’exportation des données afin de permettre aux internautes de reconstituer leur écosystème informationnel : abonnements, articles partagés, commentaires… 

Deux mois plus tard, où en est-on ? Bonne nouvelle : la...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.