La BDIC rénove sa bibliothèque numérique

  • bdic.jpg

    Objet de propagande français [1919] Coll. BDIC (Collection Felix Boucher / 1919/25/63, p.29)
  • Deux nouveaux sites seront dévoilés à l'automne 2014 dont un portail de valorisation ouvert à tous les internautes.

    La Bibliothèque de documentation internationale contemporaine abrite la mémoire des 20ème et 21ème siècles : ouvrages, journaux, fonds d'archives, affiches, dessins, photographies, objets, documents sonores et audiovisuels... Un patrimoine qu'il est possible de consulter mais qui nécessite de se déplacer soit à Paris (Hôtel des Invalides) soit à Nanterre (Hauts-de-Seine). Une bibliothèque numérique est aujourd'hui mise à disposition des internautes mais "l'obsolescence de l'outil actuel freine grandement l'appropriation par les lecteurs de cette manne numérique" souligne-t-on à la BDIC.

    Une nouvelle bibliothèque numérique verra le jour d'ici quelques mois. Elle sera organisée autour de deux sites : le premier constituera l'outil de gestion interne de la bibliothèque numérique et sera ouvert aux seuls lecteurs inscrits de la BDIC. Il permettra de consulter des documents encore sous droits notamment les archives audiovisuelles issues de campagnes de collecte de témoignages oraux.

    Frises chronologiques

    Le deuxième site, quant à lui, sera ouvert à tous les internautes. Les collections y seront présentées sous forme de parcours chrono-thématiques : Première guerre mondiale, droits de l'homme, photo-journalisme... Des cartes et des frises chronologiques permettront de naviguer dans les collections numérisées et des espaces personnels d'archivage seront proposés aux usagers. La migration vers cette nouvelle bibliothèque numérique a été confiée à la société Naoned Systèmes.

    Ce portail de valorisation devrait être dévoilé au mois de novembre 2014. Reste une inconnue : quel nom donner à ce nouveau portail... ? La BDIC invite les internautes à faire des suggestions !

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif