Publicité

Archimag numérise l'intégralité de sa Collection et ouvre l'accès à 30 ans d'archives en ligne 

  • archimag-numerise-collection-archives-acces-libre.jpg

    archimag-collection-numerise-archives
    La collection numérisée des numéros d'Archimag s'étend désormais de sa création en juin1985 jusqu'à décembre 2020. Les internautes peuvent accéder librement à ces archives jusqu'au numéro de décembre 2015. (DR)
  • 340 numéros numérisés dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa Collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015. Et ce à l'aide de fonctionnalités de recherche avancées : par mots-clés, en texte intégral, ou encore via une frise chronologique.

    mail Découvrez toutes les newsletters thématiques et gratuites d'Archimag : abonnez-vous et recevez l'actualité et les tendances de votre métier une fois par mois dans votre messagerie !

    La première numérisation d'Archimag

    "Le Disque optique : ou comment stocker le texte intégral de 1 000 rapports de 20 pages sur un seul disque", s'émerveillait le tout premier Archimag en 1985. Ce numéro a fait partie de la première numérisation de la Collection du magazine, réalisée en 2015 grâce à un partenariat avec les sociétés Arkhênum, spécialisée dans la valorisation du patrimoine documentaire, et I2S, qui a développé le logiciel de bibliothèque numérique Limb Gallery.

    Si Arkhênum s'est chargé de l'ensemble de la numérisation des numéros d'Archimag jusqu'à la reconnaissance optique de caractères, c'est grâce à l'outil d'I2S que chacun peut visualiser immédiatement les pages du magazine recherchées sur la plateforme en ligne.

    enlightenedLire aussi : Numérisation des documents : que doit-on réellement numériser ?

    2015 - 2020 : la collection intégralement numérisée

    Cinq ans plus tard, le partenariat entre Archimag, Arkênum et I2S récidive et vient compléter la Collection numérisée du magazine avec les années 2015 - 2020. A l'occasion de cette mise à jour, Archimag permet maintenant aux internautes de consulter gratuitement tous ses anciens numéros jusqu'en décembre 2015.

    Chacun peut désormais naviguer dans cette Collection à partir d'une date ou d'un numéro précis, ou bien en utilisant les fonctions de recherche avancée de la plateforme : par mots-clés, en texte intégral ou encore via l'astucieuse frise chronologique disponible en ligne. 

    enlightenedLire aussi : Numérisation : sous quel format conserver les documents ?

    Les archives : outil de travail des journalistes

    Si cette numérisation patrimoniale réjouit les équipes du magazine, ce n'est pas seulement pour son aspect conservation et parce qu'elle permet d'éviter la détérioration des originaux. Elle facilite également l'accès des journalistes de la rédaction aux archives :

    "Nos journalistes peuvent aujourd'hui consulter l’entièreté de la Collection jusqu’au dernier numéro paru", s'enthousiasme Michel Remize, le rédacteur en chef d'Archimag. "C’est un gain de temps et un véritable outil de travail ! Cette capitalisation des connaissances leur permet en quelques instants de vérifier ce qui est déjà paru et sur quel sujet, et ainsi d’être plus pertinents pour nos lecteurs".

    La Collection d'Archimag comporte au total 340 numéros numérisés, dont 290 numéros en accès libre pour les internautes (soit près de 20 000 pages d'articles) ! De quoi voyager à travers plusieurs décennies d'évolution des technologies de l'information, des documents et des datas !

    enlightenedLire aussi : Numérisation : un comparatif pour bien choisir son prestataire

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité