Albertine, la nouvelle librairie française de New York

  • fr ny.jpg

    Les services culturels de l'Ambassade de France à New York (Ambassade de France)
  • La nouvelle librairie proposera une sélection généraliste de 14 000 ouvrages.

    Depuis 2009 et la fermeture de la librairie française du Rockfeller Center, il était difficile de trouver des livres en français à New York. A partir du 27 septembre cela deviendra à nouveau possible avec l'ouverture d'une nouvelle librairie située dans les locaux des services culturels de l'Ambassade de France. Baptisée Albertine, en référence aux "jeunes filles en fleur" de l'oeuvre de Marcel Proust, elle se trouve à proximité du Metropolitan Museum au croisement de la 5ème avenue et de la 79ème rue.

    Dotée d'une superficie de 150 m², Albertine proposera une sélection généraliste de 14 000 ouvrages. La production francophone sera bien entendu très largement représentée mais il sera également de trouver des livres en anglais sur la France. "Aux Etats-Unis, l'offre en librairie de livres étrangers est de 3 %. En France, elle est d'environ 50 %. C'est presque une mission publique de vendre des livres d'auteurs français traduits en anglais" estime François-Xavier Schmidt le directeur de la nouvelle librairie.

    L'agencement d'Albertine a été confiée à l'architecte et décorateur Jacques Garcia. Son inauguration aura lieu le 26 septembre prochain en présence de Laurent Fabius ministre des Affaires étrangères.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif