Publicité

Albertine, la nouvelle librairie française de New York

  • fr ny.jpg

    Les services culturels de l'Ambassade de France à New York (Ambassade de France)
  • La nouvelle librairie proposera une sélection généraliste de 14 000 ouvrages.

    Depuis 2009 et la fermeture de la librairie française du Rockfeller Center, il était difficile de trouver des livres en français à New York. A partir du 27 septembre cela deviendra à nouveau possible avec l'ouverture d'une nouvelle librairie située dans les locaux des services culturels de l'Ambassade de France. Baptisée Albertine, en référence aux "jeunes filles en fleur" de l'oeuvre de Marcel Proust, elle se trouve à proximité du Metropolitan Museum au croisement de la 5ème avenue et de la 79ème rue.

    Dotée d'une superficie de 150 m², Albertine proposera une sélection généraliste de 14 000 ouvrages. La production francophone sera bien entendu très largement représentée mais il sera également de trouver des livres en anglais sur la France. "Aux Etats-Unis, l'offre en librairie de livres étrangers est de 3 %. En France, elle est d'environ 50 %. C'est presque une mission publique de vendre des livres d'auteurs français traduits en anglais" estime François-Xavier Schmidt le directeur de la nouvelle librairie.

    L'agencement d'Albertine a été confiée à l'architecte et décorateur Jacques Garcia. Son inauguration aura lieu le 26 septembre prochain en présence de Laurent Fabius ministre des Affaires étrangères.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le nombre de dossiers médicaux partagés ouverts par les assurés.
    Publicité

    banniere-archimag_2_0.gif

    doc 2020.PNG

    banniere GP52 web.png