Les manuscrits de la bibliothèque du Vatican sont consultables en ligne

  • vatican.png

    Un manuscrit de la bibliothèque vaticane numérisé en haute définition (http://digital.vatlib.it)
  • La bibliothèque du Vatican vient de lancer un site permettant d'accéder à la version numérisée en haute définition de ses manuscrits les plus prestigieux.

    C'est une bonne nouvelle pour les historiens et les bibliophiles qui n'ont pas la chance de vivre à Rome. Les manuscrits de la bibliothèque apostolique vaticane sont désormais consultables en ligne. Le vénérable établissement, fondé au XVème siècle, vient de lancer un site dédié à ses collections numérisées de manuscrits. 

    A ce jour, près de 4 500 manuscrits sur les 82 000 que compte la bibliothèque vaticane ont été numérisés en haute définition. Ce chantier de numérisation a été confié à l'opérateur japonais NTT Data qui fournit également l'interface de visualisation en mode feuilletage du site vatican. Une fonction "loupe" permet d'observer dans le détail les manuscrits sans effet de pixelisation.

    Manuscrits aztecs, illustrations de Botticelli...

    Différents corpus sont d'ores-et-déjà mis en ligne : manuscrits aztecs, peintures japonaises, illustrations de Botticelli inspirées par La divine comédie de Dante... 

    Les internautes sont  invités à contribuer à la numérisation des manuscrits du Vatican via une campagne de dons à partir de cinq euros.

    La bibliothèque apostolique vaticane a été fondée au XVème siècle par le Pape Nicolas V (1447-1455). Elle abrite aujourd'hui 1,6 million livres imprimés, 82 000 manuscrits, 150 000 photographies ainsi qu'une collection de 400 000 monnaies et médailles. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif