Publicité

Les manuscrits de la bibliothèque du Vatican sont consultables en ligne

  • vatican.png

    Un manuscrit de la bibliothèque vaticane numérisé en haute définition (http://digital.vatlib.it)
  • La bibliothèque du Vatican vient de lancer un site permettant d'accéder à la version numérisée en haute définition de ses manuscrits les plus prestigieux.

    C'est une bonne nouvelle pour les historiens et les bibliophiles qui n'ont pas la chance de vivre à Rome. Les manuscrits de la bibliothèque apostolique vaticane sont désormais consultables en ligne. Le vénérable établissement, fondé au XVème siècle, vient de lancer un site dédié à ses collections numérisées de manuscrits. 

    A ce jour, près de 4 500 manuscrits sur les 82 000 que compte la bibliothèque vaticane ont été numérisés en haute définition. Ce chantier de numérisation a été confié à l'opérateur japonais NTT Data qui fournit également l'interface de visualisation en mode feuilletage du site vatican. Une fonction "loupe" permet d'observer dans le détail les manuscrits sans effet de pixelisation.

    Manuscrits aztecs, illustrations de Botticelli...

    Différents corpus sont d'ores-et-déjà mis en ligne : manuscrits aztecs, peintures japonaises, illustrations de Botticelli inspirées par La divine comédie de Dante... 

    Les internautes sont  invités à contribuer à la numérisation des manuscrits du Vatican via une campagne de dons à partir de cinq euros.

    La bibliothèque apostolique vaticane a été fondée au XVème siècle par le Pape Nicolas V (1447-1455). Elle abrite aujourd'hui 1,6 million livres imprimés, 82 000 manuscrits, 150 000 photographies ainsi qu'une collection de 400 000 monnaies et médailles. 

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des répondants à notre grande enquête sur les professionnels de l'information et l'entrepreneuriat affirment être attirés par le statut d’entrepreneur (créateur d’entre-prise, indépendant, freelance, etc.).

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png