Vidéo : découvrez les trésors cachés de la bibliothèque de l'Assemblée nationale

  • 284 Actu vidéo bib assemblée nationale CJO.jpg

    Le premier bibliothécaire de l'Assemblée nationale fut l'Abbé Grégoire, nommé en 1793. (crédit : Baptiste Roussel)
  • Un vaisseau grandiose riche de nombreux trésors...

    Plus de 600 000 ouvrages trônent dans cette immense bibliothèque créée en 1792, au lendemain de la Révolution française. Mise à la disposition des députés, la bibliothèque de l'Assemblée nationale dispose d'un fonds ancien exceptionnel composé, entre autres, de 80 incunables datant du XVe siècle et de plus de 2 000 manuscrits dont une bible du IXe siècle, les décades de Tite Live avec des enluminures du XVe siècle, mais aussi le procès de Jeanne d'Arc, un calendrier aztèque et plusieurs œuvres de Jean-Jacques Rousseau.

    ​Coupoles peintes par Delacroix

    Rarement ouverte au public, une vidéo permet d'admirer cet édifice majestueux de 42 mètres de long, 10 mètres de large et 15 mètres de haut, divisé en cinq travées. Celles-ci sont surmontées de cinq coupoles peintes par Eugêne Delacroix représentant les cinq thématiques servant autrefois à classer les livres : les sciences, la philosophie, la législation, la théologie et la poésie. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif