Vidéo : découvrez les trésors cachés de la bibliothèque de l'Assemblée nationale

  • 284 Actu vidéo bib assemblée nationale CJO.jpg

    Le premier bibliothécaire de l'Assemblée nationale fut l'Abbé Grégoire, nommé en 1793. (crédit : Baptiste Roussel)
  • Un vaisseau grandiose riche de nombreux trésors...

    Plus de 600 000 ouvrages trônent dans cette immense bibliothèque créée en 1792, au lendemain de la Révolution française. Mise à la disposition des députés, la bibliothèque de l'Assemblée nationale dispose d'un fonds ancien exceptionnel composé, entre autres, de 80 incunables datant du XVe siècle et de plus de 2 000 manuscrits dont une bible du IXe siècle, les décades de Tite Live avec des enluminures du XVe siècle, mais aussi le procès de Jeanne d'Arc, un calendrier aztèque et plusieurs oeuvres de Jean-Jacques Rousseau.

    ​Coupoles peintes par Delacroix

    Rarement ouverte au public, une vidéo permet d'admirer cet édifice majestueux de 42 mètres de long, 10 mètres de large et 15 mètres de haut, divisé en cinq travées. Celles-ci sont surmontées de cinq coupoles peintes par Eugêne Delacroix représentant les cinq thématiques servant autrefois à classer les livres : les sciences, la philosophie, la législation, la théologie et la poésie. 

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    documentation-couv-serda-formation.png