Trip Book Smiles : un ebook dont l'histoire vous suit, où que vous soyez dans le monde

  • 286 Actu Trip Book Smiles CJO.jpg

    Si le lecteur se trouve à Rome, les protagonistes du roman y seront également. (FCB)
  • Croisez les technologies de l'édition numérique avec celles de la géolocalisation et vous obtiendrez une expérience de lecture inédite !

    Imaginez un ebook dont le texte change en fonction de votre position géographique et s'adapte au décor de la ville où vous vous trouvez. Par exemple, si vous commencez sa lecture pendant vos vacances, dans une petite rue de Lisbonne, vous aurez le plaisir de découvrir que l'histoire de votre roman s'y déroule également. Mais une fois de retour à Paris, surprise !, le récit s'est adapté, et les protagonistes évoluent alors dans un nouveau décor, celui que vous avez vous-mêmes rejoint.

    Paris, Lisbonne, Sao Paulo, Rome, ou encore New York... L'histoire vous suit au gré de vos pérégrinations.

    Joli coup de pub !

    On doit l'idée innovante du Trip Book Smiles, première du genre, à l'agence brésilienne FCB. Mandatée par la compagnie aérienne Smiles, elle fut chargée de la campagne de publicité "365 Reasons to Smile", lancée à l'occasion des 20 ans de leur programme de fidélité. Loin du rêve de l'évasion littéraire, l'idée souhaite donc simplement inciter les adhérents à voyager. D'ailleurs, le Trip Book n'est encore qu'un prototype, uniquement testé par une courte liste de clients VIP. Et le concept est encore limité à une seule histoire, écrite spécifiquement pour l'opération par Marcelo Rubens Paiva, le célèbre romancier et journaliste brésilien.

    Appli gratuite

    Les plus curieux pourront tout de même télécharger gratuitement l'application du livre interactif depuis l'AppStore d'Apple ou Google Play. Le scénario du roman s'adaptera alors aux coordonnées GPS du smartphone ou de la tablette du lecteur. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif