Quel grand écrivain auriez-vous dragué sur Tinder d'après 17 profils imaginaires ?

  • HBalzac.jpg

    La photo de profil qu'aurait pu choisir Honoré de Balzac (Wikipedia commons)
  • Alors, swipe right ou swipe left ? Faites vos jeux !

    Avouons-le: la lecture de certains ouvrages nous fait parfois nous sentir très, très proches de leurs auteurs. Au point de nous dire : "Mais il/elle a tout compris !" ou bien "C'est exactement ce que je ressens !". Même sensibilité, même regard sur le monde.

    Et imaginez qu'en quête de l'âme soeur (ou d'une nuit débridée), vous croisiez votre écrivain favori sur les réseaux sociaux : à quoi pourrait ressembler son profil Tinder, la célèbre appli de drague géolocalisée ?

    C'est ce qu'a plaisamment imaginé le site Buzzfeed, en créant la page de 17 grandes plumes de l'histoire : alors, "swipe right" ou "swipe left" ? Avec le quel matcheriez-vous ?

    Simone de Beauvoir

    Homère

    Honoré de Balzac

    Edmond Rostand

    Jean-Paul Sartre

    ​Jane Austen

    Guillaume Apollinaire

    ​Marivaux

    ​Gabriel Garcia Márquez

    Joachim Du Bellay

    Madame de La Fayette

    Colette

    Chateaubriand

    Antoine de Saint-Exupéry

    Alfred de Vigny

    Chrétien de Troyes

    H.P. Lovecraft

    N'hésitez pas à nous faire part de vos coups de coeur en commentaire !

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif