Quel grand écrivain auriez-vous dragué sur Tinder d'après 17 profils imaginaires ?

  • HBalzac.jpg

    La photo de profil qu'aurait pu choisir Honoré de Balzac (Wikipedia commons)
  • Alors, swipe right ou swipe left ? Faites vos jeux !

    Avouons-le: la lecture de certains ouvrages nous fait parfois nous sentir très, très proches de leurs auteurs. Au point de nous dire : "Mais il/elle a tout compris !" ou bien "C'est exactement ce que je ressens !". Même sensibilité, même regard sur le monde.

    Et imaginez qu'en quête de l'âme soeur (ou d'une nuit débridée), vous croisiez votre écrivain favori sur les réseaux sociaux : à quoi pourrait ressembler son profil Tinder, la célèbre appli de drague géolocalisée ?

    C'est ce qu'a plaisamment imaginé le site Buzzfeed, en créant la page de 17 grandes plumes de l'histoire : alors, "swipe right" ou "swipe left" ? Avec le quel matcheriez-vous ?

    Simone de Beauvoir

    Homère

    Honoré de Balzac

    Edmond Rostand

    Jean-Paul Sartre

    ​Jane Austen

    Guillaume Apollinaire

    ​Marivaux

    ​Gabriel Garcia Márquez

    Joachim Du Bellay

    Madame de La Fayette

    Colette

    Chateaubriand

    Antoine de Saint-Exupéry

    Alfred de Vigny

    Chrétien de Troyes

    H.P. Lovecraft

    N'hésitez pas à nous faire part de vos coups de coeur en commentaire !

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif