Publicité

La Bnf lance un portail dédié aux métiers du livre

  • livres.jpg

    Ce nouveau portail a été conçu et sera administré par la Bibliothèque de l’Arsenal, département de la Bibliothèque nationale de France. (Pixabay/Geralt)
  • Tous les métiers du livres y sont représentés !

    Que vous soyez bibliothécaires, documentalistes, libraires, éditeurs mais aussi auteurs, traducteurs, illustrateurs ou graphistes, ce nouveau portail lancé par la Bnf en partenariat avec la bibliothèque de l'Arsenal est fait pour vous !

    Ressources proposées

    Le portail Métiers du livre fourmille en effet de ressources et de chiffres clés sur votre secteur d'activité. Il propose de nombreux sites de référence pour surveiller l'actualité de votre domaine (Archimag y est en bonne place) tout en centralisant nombre d'informations pratiques et juridiques (réglementation, formations pour y accéder, annuaires professionnels, etc).

    "Espace de rencontres et de ressources consacré aux métiers du livre, la bibliothèque de l’Arsenal ouvre le livre pour éclairer l’ensemble des processus de création, de réalisation et de diffusion de cet objet si particulier, peut-on lire sur la page d'accueil du portail. S’appuyant sur ses collections patrimoniales, elle offre un lieu de découverte, de débats, d’échanges entre les professionnels du livre et le public le plus large. Elle propose des manifestations dédiées au livre et à ses acteurs, des présentations temporaires de livres, du plus ancien à la création contemporaine, un centre de ressources sur les métiers du livre en accès libre et des collections patrimoniales (reliures, bibliophilie, typographie, livres d'artiste...)"

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    strategie-digitale-ocumentation-bibliotheque-patrimoine
    Comment documentation, archives, bibliothèques ou musées peuvent-ils être digitaux pour des utilisateurs digitaux ? Il s’agit d’abord de faire le point sur ses lacunes et atouts pour construire ensuite sa stratégie digitale afin de conquérir et fidéliser de nouveaux publics. Cibler ses utilisateurs, souvent mobiles, recourant à plusieurs écrans, est une importante phase préalable. Pour son projet, diérentes voies peuvent être empruntées : web, réseaux sociaux, newsletter, Mooc, blog, vidéo, podcast, réalité augmentée ou virtuelle ! Les contenus sont également à adapter. Un guide avec des méthodes, des avis d’experts et des témoignages sur des expériences innovantes.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité