Publicité

La Bnf lance un portail dédié aux métiers du livre

  • livres.jpg

    Ce nouveau portail a été conçu et sera administré par la Bibliothèque de l’Arsenal, département de la Bibliothèque nationale de France. (Pixabay/Geralt)
  • Tous les métiers du livres y sont représentés !

    Que vous soyez bibliothécaires, documentalistes, libraires, éditeurs mais aussi auteurs, traducteurs, illustrateurs ou graphistes, ce nouveau portail lancé par la Bnf en partenariat avec la bibliothèque de l'Arsenal est fait pour vous !

    Ressources proposées

    Le portail Métiers du livre fourmille en effet de ressources et de chiffres clés sur votre secteur d'activité. Il propose de nombreux sites de référence pour surveiller l'actualité de votre domaine (Archimag y est en bonne place) tout en centralisant nombre d'informations pratiques et juridiques (réglementation, formations pour y accéder, annuaires professionnels, etc).

    "Espace de rencontres et de ressources consacré aux métiers du livre, la bibliothèque de l’Arsenal ouvre le livre pour éclairer l’ensemble des processus de création, de réalisation et de diffusion de cet objet si particulier, peut-on lire sur la page d'accueil du portail. S’appuyant sur ses collections patrimoniales, elle offre un lieu de découverte, de débats, d’échanges entre les professionnels du livre et le public le plus large. Elle propose des manifestations dédiées au livre et à ses acteurs, des présentations temporaires de livres, du plus ancien à la création contemporaine, un centre de ressources sur les métiers du livre en accès libre et des collections patrimoniales (reliures, bibliophilie, typographie, livres d'artiste...)"

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    GP_62
    Les bibliothèques sont de vieilles institutions. Cependant, si elles restent des sanctuaires du savoir et des points de repère dans une ville ou sur un campus, elles n’en sont pas moins capables d’innovations, dans un monde qui change, pour attirer de nouveaux publics tout en gardant les anciens. Ces innovations s’opèrent par petites touches ou à travers de vastes chantiers. Les évolutions des usages forment le moteur de la transformation. Il est devenu nécessaire d’élargir les horaires d’ouverture, de faire davantage appel à l’automatisation, de procéder à des “mesures d’impact” et d’ajuster son offre. Les challenges sont nombreux : gestion des données de recherche, transition bibliographique, prêt numérique, mobilité, chatbot, question des communs, prêt d’objets, tenue d’ateliers, présence à travers les réseaux sociaux, maîtrise de l’expérience utilisateur… Logiciels, mobilier, automates et équipements divers : les moyens à la disposition des bibliothèques prennent aussi part à l’innovation.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des répondants à notre grande enquête sur les professionnels de l'information et l'entrepreneuriat affirment être attirés par le statut d’entrepreneur (créateur d’entre-prise, indépendant, freelance, etc.).

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png