Open access : la feuille de route de l'Association européenne des universités (EUA) enfin publiée

  • CRL_-_Université_Toulouse_Le_Mirail_-_2013.JPG

    Le Centre de Ressources des Langues (CRL) de l'Université Toulouse Le Mirail (Wikipedia/Joson)
  • Cette feuille de route a été réalisée en accord avec les objectifs du Projet Horizon 2020, qui établit la politique open access de la Commission européenne.

    Le document était attendu avec impatience depuis octobre dernier. L'Association européenne des universités (EUA), organisation qui rassemble 850 universités réparties dans 47 pays, vient de publier sa feuille de route sur l'Open Access. destinée à aider les universités européennes dans leur transition vers le libre accès. Son objectif : contribuer à la création d'un système de publication équitable et transparent, où les coûts demeureraient raisonnables, pour tous les acteurs en présence : universités, centres de recherche, bibliothèques, chercheurs, éditeurs et fournisseurs d'information.

    Objectifs

    Réalisée en accord avec les objectifs de la politique open access de la Commission européenne (Projet Horizon 2020, le portail français du programme européen pour la recherche et l'innovation), cette feuille de route dresse la liste des différents objectifs fixés par l'AEU pour les trois prochaines années. Citons entre autre l'amélioration du dialogue entre les différents acteurs du domaine, la promotion et le soutien de l'open access de la part des universités, la création de nouveaux systèmes pour évaluer la recherche et les chercheurs, la promotion du text & datamining (TDM) ou encore une refonte du droit d'auteur. 

    Actions prioritaires

    Pour ce faire, 9 actions prioritaires sont envisagées par l'EUA. Il s'agit par exemple de collecter un maximum d'informations sur l'open access et d'en cartographier le paysage européen, de mettre en place une plateforme d'échange de bonnes pratiques, d'émettre des recommandations pour les négociations avec les éditeurs ou encore de mobiliser les différents intervenants du secteur, etc.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif