Publicité

Le Library Hotel de New York : un hôtel étonnant dédié aux amoureux des livres et des bibliothèques

  • Libraryhotel_accueil.jpg

    library-hotel
    La façade du Library Hotel est un bon exemple du style néo-gothique, un style architectural new yorkais classique du début du 20e siècle (Library Hotel)
  • Dormir dans un hôtel - bibliothèque, ça vous tente ?

    Les bibliothécaires et les amoureux des livres n'en croiront pas leurs yeux ! Imaginez un hôtel possédant une collection de 6 000 ouvrages et dont le concept s'inspire de la classification décimale de Dewey. C'est ce que propose le Library Hotel (l'hôtel bibliothèque), un établissement new yorkais installé sur Madison Avenue, à quelques blocs de la New York Public Library. 

    library-hotel

    Pour les non initiés, sachez que la classification décimale de Dewey est un système inventé en 1876 par le bibliographe américain Melvil Dewey visant à classer l'ensemble des ouvrages d'une bibliothèque. Cette classification comporte 10 classes, divisées chacune en 10 divisions, elles-mêmes sub-divisées en 10 sections.

    A chaque chambre sa "classe"

    C'est donc sur ce système que le Library Hotel a organisé ses 60 chambres réparties sur dix étages. Chaque étage correspond donc à l'une des dix classes retenues par Dewey (philosophie, religion, sciences sociales, langues, sciences pures, techniques, beaux-arts et loisirs, littérature, géographie et histoire, et connaissances générales). Chacune des chambres de chaque étage correspond elle aussi à une sous-division de la classe à laquelle elle appartient et est décorée de manière unique avec des livres et des oeuvres d'art explorant un sujet particulier de sa catégorie.

    library-hotel

    Par exemple, vous trouverez au septième étage de l'hôtel, dédié aux beaux-arts et aux loisirs, la chambre n°700.006 (mode) ou la chambre n°700.002 (peinture). C'est au neuvième étage, consacré à l'histoire, que vous trouverez la chambre n°900.004 dédiée à l'histoire asiatique ou encore la chambre n°900.001 dédiée à l'histoire du 20e siècle.

    library-hotel

    Cocktails littéraires

    Afin de prolonger ce voyage littéraire, se trouvent, sur le toit du quatorzième étage de l'hôtel, la Salle des Ecrivains et le Jardin des Poètes, associés à une vaste terrasse. Selon l'hôtel, "l'étage se transforme le soir en Bookmarks Lounge, un lieu animé où sont servis des cocktails inspirés de la littérature". Enfin, une salle de lecture située au deuxième étage, ouverte 24h/24 met des centaines de livres à dispositions des clients, ainsi que des boissons chaudes et des biscuits gratuits.

    Mais parce que le rêve à un prix, sachez qu'il vous faudra débourser au minimum 300 dollars pour vous immerger, le temps d'une nuit, dans l'univers cosy et éclectique d'une bibliothèque, tout en étant sûr de dormir confortablement ! (découvrez la visite virtuelle de l'hôtel ici)

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    strategie-digitale-ocumentation-bibliotheque-patrimoine
    Comment documentation, archives, bibliothèques ou musées peuvent-ils être digitaux pour des utilisateurs digitaux ? Il s’agit d’abord de faire le point sur ses lacunes et atouts pour construire ensuite sa stratégie digitale afin de conquérir et fidéliser de nouveaux publics. Cibler ses utilisateurs, souvent mobiles, recourant à plusieurs écrans, est une importante phase préalable. Pour son projet, diérentes voies peuvent être empruntées : web, réseaux sociaux, newsletter, Mooc, blog, vidéo, podcast, réalité augmentée ou virtuelle ! Les contenus sont également à adapter. Un guide avec des méthodes, des avis d’experts et des témoignages sur des expériences innovantes.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité