Et le Japon inventa la bibliothèque-hôtel

  • jap.jpg

    Le "Book and Bed Hotel" ouvrira ses portes au mois de septembre à Tokyo (Book & Bed Hotel)
  • Tokyo ouvrira en septembre prochain un établissement tapissé de livres mis à disposition des voyageurs. Mais pour l'intimité, il faudra repasser...

    Tokyo compte des milliers d'hôtels dont la gamme s'étend des établissements de grand luxe aux célèbres hôtels-capsule. La capitale japonaise comptera à partir du mois de septembre un nouveau concept : l'hôtel-bibliothèque. Situé dans le quartier d'Ikebukuro, le "Book and Bed Hotel" proposera des prestations un peu particulières. Pas de chambre mais des cabines et des couchettes seulement isolées par un rideau et par des rayonnages de livres.

    Peu d'intimité mais les client pourront disposer librement de milliers d'ouvrages et de revues mis à leur disposition. "Vous aurez le plaisir de lire tout en étant confortablement installé dans un lit au coeur de Tokyo" explique le porte-parole de l'établissement.

    Le "Book and Bed Hotel" est né d'un partenariat passé entre les propriétaires du lieu et la maison d'édition Shibuya Publishing & Booksellers qui dispose d'un important réseau de librairies à Tokyo. Reste une inconnue : le prix dont le montant n'a pas été communiqué.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif