Publicité

Vidéo : la (grosse) numérisation pour les nuls, ou comment la British Library a numérisé un atlas de 2 mètres

  • atlas_british.png

    Un studio aménagé pour la prise de vue du Klencke Atlas (Youtube)
  • La British Library a dû employer la grosse artillerie pour numériser un atlas de près de deux mètres...

    Le Klencke Atlas est l'une des plus célèbres pièces du département cartographique de la British Library. Publié en 1660, il propose de somptueuses cartes du monde tel que les géographes le concevaient au XVII​ème siècle. Problème : cet imposant ouvrage mesure 6 pieds soit 1,82 mètre de hauteur sur 1,9 mètre de long ! Avec de telles dimensions, difficile de le mettre à disposition des lecteurs...

    Autre problème : comment numériser un tel ouvrage ? La British Library a dû aménager un studio photographique à la mesure du projet et installer une caméra perchée à plus de deux mètres pour procéder aux prises de vue. Pas moins de cinq agents de la bibliothèque ont transporté le Klencke Atlas sur un support adapté. 

    Le reste se découvre en vidéo...

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité