Publicité

Vidéo : la (grosse) numérisation pour les nuls, ou comment la British Library a numérisé un atlas de 2 mètres

  • atlas_british.png

    Un studio aménagé pour la prise de vue du Klencke Atlas (Youtube)
  • La British Library a dû employer la grosse artillerie pour numériser un atlas de près de deux mètres...

    Le Klencke Atlas est l'une des plus célèbres pièces du département cartographique de la British Library. Publié en 1660, il propose de somptueuses cartes du monde tel que les géographes le concevaient au XVII​ème siècle. Problème : cet imposant ouvrage mesure 6 pieds soit 1,82 mètre de hauteur sur 1,9 mètre de long ! Avec de telles dimensions, difficile de le mettre à disposition des lecteurs...

    Autre problème : comment numériser un tel ouvrage ? La British Library a dû aménager un studio photographique à la mesure du projet et installer une caméra perchée à plus de deux mètres pour procéder aux prises de vue. Pas moins de cinq agents de la bibliothèque ont transporté le Klencke Atlas sur un support adapté. 

    Le reste se découvre en vidéo...

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    identifient la veille collaborative comme faisant partie de leurs sujets prioritaires. Cependant, si les veilleurs sont conscients de la nécessité de la mettre en place, ils ne savent pas trop par quel bout commencer. Ils sont en attente de retours d'expérience, de trucs, d’astuces et de bonnes pratiques pour convaincre leurs collègues d’adhérer et participer à ce nouveau projet.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Ex Libris banner_0.jpg

    banniere GP52 web.png