L'Europe vote la baisse de la TVA sur les livres numériques

  • liseuse_europe.jpg

    Vers une baisse des prix des livres numériques ( PixaBay-kamiel79)
  • La TVA sur les publications électroniques sera désormais alignée sur celle appliquée aux publications imprimées.

    Les eurodéputés se sont prononcés à une très large majorité en faveur d’une réduction du taux de TVA sur les publications numériques (livres et journaux) pour l’aligner sur celui des publications imprimées. La proposition a été adoptée en session plénière le 1er juin par 590 voix pour, 8 contre et 10 abstentions. Jusqu’à présent, les livres électroniques devaient être taxés au taux standard minimal européen de 15% alors que les États membres étaient libres d’appliquer un taux réduit d’au moins 5% pour les publications imprimées. 

    Ce vote vient parachever les bouleversements induits par la révolution numérique sur le monde de l'édition : "notre manière de lire a radicalement changé ces dernières années. Aujourd’hui, cela n’a aucun sens de taxer davantage un journal en ligne qu’une version imprimée achetée en magasin" explique le député belge Tom Vandenkendelaere (PPE).

    Certains pays n'ont cependant pas attendu ce vote pour baisser le taux de TVA sur les publications numériques. C'est notamment le cas de la France qui avait baissé ce taux à 5,5 % dès 2012.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif