L'Europe vote la baisse de la TVA sur les livres numériques

  • liseuse_europe.jpg

    Vers une baisse des prix des livres numériques ( PixaBay-kamiel79)
  • La TVA sur les publications électroniques sera désormais alignée sur celle appliquée aux publications imprimées.

    Les eurodéputés se sont prononcés à une très large majorité en faveur d’une réduction du taux de TVA sur les publications numériques (livres et journaux) pour l’aligner sur celui des publications imprimées. La proposition a été adoptée en session plénière le 1er juin par 590 voix pour, 8 contre et 10 abstentions. Jusqu’à présent, les livres électroniques devaient être taxés au taux standard minimal européen de 15% alors que les États membres étaient libres d’appliquer un taux réduit d’au moins 5% pour les publications imprimées. 

    Ce vote vient parachever les bouleversements induits par la révolution numérique sur le monde de l'édition : "notre manière de lire a radicalement changé ces dernières années. Aujourd’hui, cela n’a aucun sens de taxer davantage un journal en ligne qu’une version imprimée achetée en magasin" explique le député belge Tom Vandenkendelaere (PPE).

    Certains pays n'ont cependant pas attendu ce vote pour baisser le taux de TVA sur les publications numériques. C'est notamment le cas de la France qui avait baissé ce taux à 5,5 % dès 2012.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif