3,5 millions d'euros : le leg miraculeux d'un prêtre à la bibliothèque municipale de Lyon

  • lumière-biblyon.jpg

    Un leg bienvenu pour la bibliothèque municipale de Lyon (Pixabay / pixel2013)
  • L'abbé Louis Perrin a légué une partie important de ses biens à la bibliothèque municipale de Lyon.

    Cela ressemble à un don du ciel. L'abbé Louis Perrin a légué la somme de 3,5 millions d'euros "pour que ces biens ou le produit de ces biens servent à la Bibliothèque Municipale de Lyon". Dans son testament, le prêtre a désigné l'établissement culturel comme principal légataire de sa fortune. 

    Totalement inconnu des bibliothécaires lyonnais, Louis Gerrin est pourtant l'auteur d'un ouvrage intitulé "Guérir et sauver" publié par les Editions du Cerf. Mais personne ne se souvient l'avoir vu dans l'établissement. Tout juste sait-on qu'il habitait à deux pas d'une bibliothèque du réseau lyonnais.

    Pour autant, les bibliothécaires se réjouissent de ce leg exceptionnel : "en 7 ans de direction je n’ai jamais rencontré cette situation" explique Gilles Eboli, le directeur de la BM de Lyon à l'hebdomadaire Lyon Mag ; "il arrive que l’on nous lègue des collections de livres - précieuses ou pas - mais une somme pareille, ça n’est jamais arrivé !"

    Que faire de ce leg ?

    A ce jour, les responsables de la bibliothèque n'ont pas encore décidé comment sera dépensée cette somme. Avant même l'annonce de ce leg, la BM de Lyon avait décidé de procéder à d'importants travaux de désamiantage et de mise aux normes. Le coût de cette réhabilitation est estimé à 14 millions d'euros.

    Mais le leg de Louis Perrin pourrait également servir à acquérir de nouvelles collections documentaires ou à créer de nouveaux services aux usagers.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif