Article réservé aux abonnés Archimag.com

Logiciels pour bibliothèques : un marché stable qui se concentre

  • enquete-logiciels-bibliotheque-tosca-consultants.jpg

    logiciel-bibliotheque-marche-tendances-tosca-consultants
    Le marché 2022 des logiciels pour bibliothèque représente un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros, selon Tosca Consultants. (Creativeart/Freepik)
  • Le marché 2022 des logiciels destinés aux bibliothèques est marqué par la stabilité de son chiffre d’affaires (40 millions d’euros, comme en 2021), par une baisse régulière du nombre des fournisseurs ainsi que par un mouvement de concentration du marché, dont 80 % se trouvent entre les mains de dix acteurs majeurs.

    mail Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques et de la conservation !

    Chiffre d’affaires stable à 40 millions d’euros

    Le marché 2022 des logiciels pour bibliothèque représente un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros, comme l’année précédente. En convertissant les valeurs annuelles de ce marché en euros 2022 (à l’aide du convertisseur de l’Insee) afin de tenir compte de l’érosion monétaire, le marché 2022 est en recul de 5 % par rapport à celui de 2021 et de 38 % par rapport à celui de l’an 2000.

    Parmi la quarantaine de fournisseurs recensés, dix réalisent un chiffre d’affaires de plus d’un million d’euros dans le secteur des bibliothèques ; par ordre décroissant du chiffre d’affaires réalisé auprès des bibliothèques françaises, il s’agit de C3RB Informatique, d’Archimed, d’Ex-Libris France, de Decalog, du groupement AFI-BibLibre, de Réseau Canopé — Pôle solutions documentaires, de PMB Services, de BiblioMondo France, d’Axiell France SARL et de Tech'Advantage. Ces dix fournisseurs détiennent cette année 80 % des parts de marché.
    graphique_1_logiciels_bibliotheque_tosca_consultants.jpg

    Baisse des ventes de 22 % en volume

    Hors Réseau Canopé et Ebsco Information Services, qui comptabilisent leurs ventes en nombre d’abonnements annuels, les fournisseurs déclarent avoir vendu un total de 1 499 produits en 2022, contre 1 923 en 2021, 1 887 en 2020 et 2 072 en 2019.

    Lire aussi : "Les bibliothécaires peuvent accompagner les usagers dans les nouvelles technologies"

    Cette baisse de 22 % par rapport à l’année précédente est imputable principalement aux bibliothèques d’écoles (308 ventes en moins) et aux bibliothèques de lecture publique qui ont retenu 1 084 produits contre 1 267 en 2021 (soit moins 183 produits). Le marché est également en baisse du côté des bibliothèques spécialisées avec 121 produits retenus en 2022 contre 177 en 2021 (soit moins 56 produits).

    La seule progression importante des ventes en volume concerne les bibliothèques des universités avec 98 produits de plus qu’en 2021 (soit 221 produits en 2022 contre 123 en 2021).
    graphique_2_logiciels_bibliotheque_tosca_consultants.jpg

    Un peu moins de fournisseursDeux entreprises (Axess Software et l’entreprise individuelle Jérôme Combes) n’ont plus d’activité dans le secteur des bibliothèques. Précédemment, ce sont des rachats d’entreprise qui aboutissaient à réduire le nombre de fournisseurs ; désormais ce sont également des entreprises qui....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    gestion-electronique-courrier-Gec
    Est-ce la fin annoncée des « ouvreurs d’enveloppes » ou en tout cas une formidable opportunité d’évolution pour les services courrier ? Indispensable à tout projet de digitalisation, la gestion électronique du courrier (Gec) est annonciatrice de changements. Désormais, les entités métier pilotent la circulation des flux courrier entrant et sortant. Et de nouvelles briques optimisent toujours plus ces circuits, depuis la capture jusqu’à l’archivage, comme les imprimantes virtuelles, la LRE ou l’e-enveloppe, dont la gestion est centralisée par des plateformes performantes garantes de la traçabilité. Comment mener ces projets, sources d’évolutions pour les organisations comme pour les métiers ? Experts et entreprises témoignent.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    coconstruire-bibliothèque-demain
    Pour que la bibliothèque de demain, municipale, intercommunale ou universitaire, réponde encore mieux aux besoins de ses publics, autant engager son évolution avec ses lecteurs ou visiteurs. La coconstruction est très tendance, faite d’échanges, de souhaits de bénéficier de services sur mesure, utiles, proches, d’envie de participation, de besoins d’intergénération...
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 2 - Fondateur du label The Lost Recordings, Frédéric d’Oria-Nicolas parcourt le monde à la recherche d’enregistrements d’artistes de légende. En créant son propre système de restauration, le pianiste exhume des trésors inédits dénichés (la plupart du temps) dans les archives des radios. Pour Archimag Podcast, Frédéric d'Oria-Nicolas revient sur son parcours.
    Publicité

    Serda Formations Documentation 2023