Publicité

3 900 bibliothèques offrent un accès au dispositif PNB

  • pnb_bilan.jpg

    620 000 prêts ont été enregistrés en l'espace de trois ans (Pixabay / sik-life)
  • Le Prêt Numérique en Bibliothèque est désormais déployé dans la moitié des bibliothèques françaises avec un catalogue de près de 155 000 titres.

    "Après trois années d'existence, PNB est un dispositif qui marche" se réjouit le Syndicat national de l'édition. Les statistiques du SNE indiquent en effet une adoption progressive du dispositif Prêt Numérique en Bibliothèque : 3 900 bibliothèques "soit près de la moitié des bibliothèques françaises" ont aujourd'hui accès à PNB.

    Le catalogue rassemble plus de 154 4000 titres et 960 éditeurs ont rejoint le dispositif (en janvier 2018). A titre de comparaison, les bibliothèques municipales proposent en moyenne 32 700 références au format papier à leurs lecteurs.

    Francophonie

    Côté usagers, 620 000 prêts ont été enregistrés en l'espace de trois ans. "PNB est un service pleinement opérationnel pour les lecteurs numériques" estime le SNE.

    Outre la France, PNB est également disponible en Suisse, à Monaco, en Belgique et au Luxembourg. Des dispositifs similaires ont été déployés dans 70 pays. 

     

    Sur le même thème : Prêt numérique en bibliothèque, où en est le PNB ?

                                      Bibliothèques, tout savoir sur le projet PNB

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif