Publicité

3 900 bibliothèques offrent un accès au dispositif PNB

  • pnb_bilan.jpg

    620 000 prêts ont été enregistrés en l'espace de trois ans (Pixabay / sik-life)
  • Le Prêt Numérique en Bibliothèque est désormais déployé dans la moitié des bibliothèques françaises avec un catalogue de près de 155 000 titres.

    "Après trois années d'existence, PNB est un dispositif qui marche" se réjouit le Syndicat national de l'édition. Les statistiques du SNE indiquent en effet une adoption progressive du dispositif Prêt Numérique en Bibliothèque : 3 900 bibliothèques "soit près de la moitié des bibliothèques françaises" ont aujourd'hui accès à PNB.

    Le catalogue rassemble plus de 154 4000 titres et 960 éditeurs ont rejoint le dispositif (en janvier 2018). A titre de comparaison, les bibliothèques municipales proposent en moyenne 32 700 références au format papier à leurs lecteurs.

    Francophonie

    Côté usagers, 620 000 prêts ont été enregistrés en l'espace de trois ans. "PNB est un service pleinement opérationnel pour les lecteurs numériques" estime le SNE.

    Outre la France, PNB est également disponible en Suisse, à Monaco, en Belgique et au Luxembourg. Des dispositifs similaires ont été déployés dans 70 pays. 

     

    Sur le même thème : Prêt numérique en bibliothèque, où en est le PNB ?

                                      Bibliothèques, tout savoir sur le projet PNB

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif