Publicité

L'Académie française propose une nouvelle version numérique de son dictionnaire

  • dict_acadfra.png

    Une interface développée en design adaptatif (Académie française)
  • Cette nouvelle mouture numérique du Dictionnaire de l'Académie française gagne en ergonomie et s'ouvre à la francophonie.

    En 1694, l'Académie française publiait la première édition de son dictionnaire. 325 ans plus tard, la vénérable institution lance une version numérique du Dictionnaire de l'Académie française

    Cette nouvelle version numérique est librement consultable et offre "une interface de consultation entièrement modernisée et évolutive". Elle permet par exemple d'accéder à la 9ème édition du dictionnaire dont la rédaction touche actuellement à sa fin et qui est consultable jusqu'à la lettre S (soit 44 000 mots). Les précédentes éditions seront progressivement accessibles au fur et à meure de leur numérisation. Toutes les éditions depuis 1694 devraient être mises en ligne à la fin de l'année 2019. Il sera lors possible de circuler d'une édition à l'autre.

    Voisinage alphabétique

    A l'usage, cette nouvelle version tient ses promesses. L'interface, épurée et élégante, est facile à prendre en main. Il suffit d'insérer un terme dans le champ de saisie pour accéder à sa définition. Un bloc "voisinage alphabétique" signale les termes dont la graphie est proche du mot recherché. 

    Un tableau de conjugaison apparaît lorsque la recherche porte sur l'un 6 200 verbes recensés. 

    Francophonie

    Autre fonctionnalité, un ensemble de 10 000 liens pointent vers la base France Terme, base de données terminologiques de la DGLFLF (Délégation générale à la langue française et aux langues de France). De même, une passerelle a été établie vers la B.D.L.P. (Base de données lexicographiques panfrancophone). Cette base de données linguistiques regroupe un certain nombre d’inventaires des variétés lexicales du français (hors de France) dans plusieurs régions de la francophonie (Algérie, Belgique, Suisse, Québec, Tchad...).

    Côté technique, l'interface a été développée en "design adaptatif" qui permet au mobinaute de consulter le dictionnaire depuis un téléphone. 

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    63
    C'est le part des entreprises françaises qui adhèrent à la dématérialisation des notes de frais.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    2019_03_270x270_aidel-archimag_fondu.gif

    banniere GP52 web.png