Publicité

La Bibliothèque du Congrès rapatrie virtuellement 163 000 archives en Afghanistan

  • afghanistan_shahnameh.png

    afghanistan_shahnameh
    Peinture du 18e siècle illustrant Shahnameh (Le livre des rois), composé par le poète iranien Abū al-Qāsim Firdawsī et qui raconte en vers l'histoire mythologique de la Perse antique. (Bibliothèque du Congrès)
  • Alors que le patrimoine culturel de certains pays est plus que jamais menacé, certaines institutions prennent en main leur préservation.

    On appelle ça un "rapatriement virtuel". 163 000 documents d'archives relatifs à l'histoire culturelle de l'Afghanistan viennent d'être remis, sur disque dur, à Abdul Bari Jahani, le ministre afghan de l'Information et de la Culture, et à Abdul Wahid Wafa, le directeur exécutif du Centre Afghanistant de l'Université de Kaboul. Cela faisait plus de trois ans, depuis janvier 2013, que la Bibliothèque du Congrès s'attelait à la numérisation de ces ressources grâce à une subvention de la Carnegie Corporation de New York,

    La plupart des documents physiques détruits 

    Dans certains cas, la Bibliothèque du Congrès est la seule à détenir un exemplaire des documents issus de cette collection numérisée. En effet, de nombreux livres, manuscrits, cartes, photographies, journaux ou autres archives datant du 14e à la fin du 20e siècle appartenant à cette collection ont été détruits dans les guerres qui secouent le pays de façon chronique depuis des décennies ou même dans des catastrophes naturelles. Il n'en existe plus trace en Afghanistant. 

    "Un de mes objectifs en tant que bibliothécaire est d'ouvrir les richesses de la Bibliothèque du Congrès à toutes les personnes, partout dans le monde, explique Carla Hayden, la première femme nommée bibliothécaire du Congrès ce mois-ci à Engadget.com ; je suis tellement heureuse que nous puissions partager ces documents avec le peuple afghan. Ce projet est un exemple de ce qui peut être accompli lorsque des ressources sont jumelées avec l'extraordinaire trésor patrimonial venu du monde entier de la bibliothèque du Congrès."

    Bibliothèque numérique mondiale

    Grâce au projet de la Bibliothèque du Congrès, ces ressources pourront rejoindre une dizaine d'institutions culturelles afghanes, et seront également accessibles en ligne sur le site de la World Digital Library (pour "Bibliothèque numérique mondiale"), un projet dirigé par la Bibliothèque du Congrès et l'Unesco visant à mettre à disposition sur internet, gratuitement et en plusieurs langues, une grande quantité de ressources et de contenus culturels en provenance de pays et de cultures du monde entier. Ce type de "rapatriment virtuel" est l'un des principaux objectifs de la World Digital Library.

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    patrimoine-numerisation
    Les archives ont encore de beaux projets de numérisation devant elles ! En effet, on trouve toujours sous forme papier ici des fonds anciens ou contemporains à fort intérêt patrimonial, là des documents qu’il est utile de mettre à disposition sous forme dématérialisée ou qui pourraient ainsi connaître une seconde vie - entendez régénérer de la valeur. Ce dossier rappelle le long engagement des institutions culturelles en France en faveur de la numérisation. Elles restent toujours actives sur ce front, tandis que le secteur privé connaît lui aussi des opérations d’ampleur. Trois exemples viennent l’illustrer.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le montant total des pénalités infligées aux entreprises en 2022 - et à l'échelle internationale - pour le non respect du RGPD.

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif