Publicité

Le CNL s’engage pour développer l'accès des enfants et des jeunes au livre

  • enfant_CNL.jpg

    CNL_bibliothèque_livre_enfant
    Le nouveau règlement de cette aide au développement de la lecture est en ligne depuis le 2 décembre (Victoria_Borodinova/Pixabay)
  • Le Centre national du livre (CNL) a adopté un nouveau dispositif d’aide destiné à développer l'accès à la lecture des enfants et des jeunes de 3 à 18 ans hors les murs de la bibliothèque et sur les temps extrascolaires et périscolaires.

    Le Centre national du livre sur proposition de son président Vincent Monadé a adopté un nouveau dispositif d’aide qui permettra aux bibliothèques et réseaux de lecture publique de solliciter une aide du CNL. Dans l’optique de renforcer l’offre de lecture et sa médiation auprès des enfants et des jeunes de 3 à 18 ans hors les murs de la bibliothèque et sur les temps extrascolaires et périscolaires.

    Le nouveau dispositif d’aide du CNL porte sur les coûts relatifs :

    • aux collections circulant dans toutes les structures fréquentées par les enfants et les jeunes de 3 à 18 ans ;

    • aux animations et actions de médiation proposées dans tous ces lieux d’accueil à leur attention ;

    • à des formations des partenaires de la bibliothèque investis dans le projet ;

    • au petit équipement pour l’aménagement des espaces de lecture dans les accueils de loisirs.

    L’aide pourra couvrir 30 à 70 % des besoins de financement du projet. Elle sera plafonnée à 30 000 euros par porteur de projet, pour des projets présentant un budget global minimum de 5 000 euros.

    Accessible depuis le 2 décembre 

    Le nouveau règlement de cette aide au développement de la lecture auprès de publics spécifiques est déjà en ligne. Par ailleurs, les demandes peuvent être envoyées vers le portail des demandes d’aide du CNL, après la création d’un compte utilisateur, depuis le 2 décembre 2019.

    Par ailleurs, le CNL a précisé que le “dispositif d’aide au développement de la lecture en direction des publics empêchés de lire” se poursuivait et que le montant minimum du budget global du projet, avait été relevé à 500 euros.

     

    Les dates limites de dépôt des demandes d’aides sont fixées respectivement pour le 26 mars et le 18 juin 2020 pour les sessions de mai et de septembre 2020 de la commission « Développement de la lecture auprès des publics spécifiques ».

     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le nombre de dossiers médicaux partagés ouverts par les assurés.
    Publicité

    banniere-archimag_2_0.gif

    doc 2020.PNG

    banniere GP52 web.png