Publicité

Des milliers de Lego investissent les bibliothèques jeunesse pour développer la créativité des enfants

  • 277 1 actu bib Lego CJO.jpg

    "Seul le meilleur est assez bon" est la devise de Lego adoptée dans les années 1930 par son fondateur Ole Kirk Christiansen. (Pixabay/Efraimstochter)
  • Les bibliothécaires jeunesse seraient les plus à même de favoriser le développement créatif des enfants.

    Les parents ne seraient pas suffisamment compétents pour susciter et entretenir la créativité de leur progéniture. C'est ce qu'estime la Fondation Lego, affirmant que la créativité est pourtant innée chez les enfants, quelque soit leur culture et leur origine. Afin de palier à ce manque, The Association for Library Service to Children (ALSC), la plus grande organisation mondiale dédiée aux services pour les enfants en bibliothèque, vient de signer un partenariat avec Lego Systems Inc afin de développer, dans les bibliothèques locales, des espaces de création et de fabrication destinés aux enfants de 4 à 6 ans.

    Des milliers de briques Lego

    Dès le mois d'août prochain, les bibliothécaires pourront télécharger gratuitement une boîte à outils numérique d'informations leur permettant de s'inspirer pour la mise en place de ces espaces de création. Surtout, plus de 750 bibliothèques américaines recevront une mallette contenant 10 000 briques Lego ainsi que des notices guidant les professionnels dans le développement d'activités créatives. 

    Duplo n'est pas en reste

    "Ne pas reconnaître le rôle crucial du jeu, de la fabrication et du partage, que ce soit dans le développement de la personne, mais aussi de la société ou de l'innovation serait mener vers l'échec la mission éducative que nous avons vis à vis de nos enfants, a déclaré Bo Stjerne Thomsen, directeur de la recherche et de l'apprentissage de la Fondation Lego. De nombreux événements destinés aux familles ont également été mis en place dans les bibliothèques locales américaines par le programme Lire! Construire ! Jouer ! développé par Lego et Duplo avec l'ALSC. Une opération marketing bien pensée : de quoi fidéliser les enfants dès le plus jeune âge aux célèbres briques du deuxième plus grand fabriquant de jouets du marché (derrière Mattel et devant Playmobil).

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif