Un ouvrage rarissime de Newton trouvé à la bibliothèque d'Ajaccio

  • bibajaccio_newton.jpg

    "Philosophia Naturalis Principia Mathematica" fut publié en 1686 (Bibliothèques & Médiathèques, Ville d'Ajaccio)
  • Une responsable de la conservation de la bibliothèque d'Ajaccio a mis la main sur un ouvrage de 1686 du célèbre mathématicien et astronome britannique.

    "C’est un trésor exceptionnel qui a été récemment découvert à la bibliothèque patrimoniale d'Ajaccio : un ouvrage datant de 1686 du mathématicien, physicien et astronome Isaac Newton !" La bibliothèque ajaccienne n'en revient toujours pas d'avoir trouvé sans ses collections cet ouvrage rarissime dont il n'existe que 80 exemplaires (en version latine) dans le monde ( et 400 en version anglaise).

    Le 3 mars dernier, Vannina-Vassilia Schirinsky-Schikhmatoff, responsable à la conservation et à la restauration de la Bibliothèque Patrimoniale Fesch a mis la main sur "Philosophia Naturalis Principia Mathematica" (principes mathématiques de la philosophie naturelle). "Ce qui est émouvant c’est qu’il est très probable que l’auteur l’ait eu entre ses mains" explique-t-elle. 

    Trouvé dans un état étonnamment bon

    Cet exemplaire provient de la collection de Lucien Bonaparte. Trouvé dans "un état étonnamment bon", l'ouvrage présente cependant une usure de la tranche et des altérations sur certaines pages.

    Dans "Philosophia Naturalis Principia Mathematica", Newton aborde des questions aussi légères que la mécanique des mondes ou les lois et théories de l’attraction terrestre…

    Un exemplaire similaire a été vendu aux enchères pour un montant de 3,5 millions d'euros en 2013.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif