Publicité

Un ouvrage rarissime de Newton trouvé à la bibliothèque d'Ajaccio

  • bibajaccio_newton.jpg

    "Philosophia Naturalis Principia Mathematica" fut publié en 1686 (Bibliothèques & Médiathèques, Ville d'Ajaccio)
  • Une responsable de la conservation de la bibliothèque d'Ajaccio a mis la main sur un ouvrage de 1686 du célèbre mathématicien et astronome britannique.

    "C’est un trésor exceptionnel qui a été récemment découvert à la bibliothèque patrimoniale d'Ajaccio : un ouvrage datant de 1686 du mathématicien, physicien et astronome Isaac Newton !" La bibliothèque ajaccienne n'en revient toujours pas d'avoir trouvé sans ses collections cet ouvrage rarissime dont il n'existe que 80 exemplaires (en version latine) dans le monde ( et 400 en version anglaise).

    Le 3 mars dernier, Vannina-Vassilia Schirinsky-Schikhmatoff, responsable à la conservation et à la restauration de la Bibliothèque Patrimoniale Fesch a mis la main sur "Philosophia Naturalis Principia Mathematica" (principes mathématiques de la philosophie naturelle). "Ce qui est émouvant c’est qu’il est très probable que l’auteur l’ait eu entre ses mains" explique-t-elle. 

    Trouvé dans un état étonnamment bon

    Cet exemplaire provient de la collection de Lucien Bonaparte. Trouvé dans "un état étonnamment bon", l'ouvrage présente cependant une usure de la tranche et des altérations sur certaines pages.

    Dans "Philosophia Naturalis Principia Mathematica", Newton aborde des questions aussi légères que la mécanique des mondes ou les lois et théories de l’attraction terrestre…

    Un exemplaire similaire a été vendu aux enchères pour un montant de 3,5 millions d'euros en 2013.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif