Publicité

40 000 cartes de la British Library librement accessibles via Flickr

  • britishlibrary_flickr.png

    Page d'accueil de la collection topographique du roi Georges III (Flickr)
  • Après un chantier de sept années, la collection topographique du roi Georges III se dévoile progressivement sur le web.

    Sept années auront été nécessaires pour parvenir à la mise en ligne de 40 000 cartes issues de la collection topographique du roi Georges III conservée par la British Library.

    Une équipe d'experts en catalogage, en conservation, en restauration et en imagerie de la bibliothèque a travaillé d'arrache-pied pour diffuser gratuitement sur la plateforme Flickr ce patrimoine couvrant quatre siècles : cartes, atlas, dessins d'architecture, caricatures, aquarelles...

    Une mise en ligne en plusieurs vagues

    "En tant que collection de cartes et de vues construite pendant la période de formation de l'Empire britannique, elle constitue une ressource importante pour étudier la façon dont la Grande-Bretagne a perçu le monde et interagi avec lui pendant cette période" explique la British Library.

    On y trouve notamment une carte de la Chine de 1719 réalisée par le jésuite italien Matteo Ripa, une carte de la ville de New York dessinée à la main en 1664, des vues de l'Ontario moderne, au Canada, dessinées par l'artiste Elizabeth Simcoe vers 1792...

    La mise en ligne de cette collection se fera en plusieurs vagues. Un premier lot de 18 000 images est d'ores-et-déjà accessible.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité