Publicité

3 extensions gratuites pour améliorer la lecture sur écran

  • extension_lecture_ecran.jpg

    extension-lecture-ecran
    Des extensions gratuites peuvent améliorer votre confort de lecture sur écran. Testez-les, car à haute dose, la lecture sur un écran peut entraîner une grande fatigue visuelle. (Freepik/nakaridore)
  • A haute dose, la lecture sur écran peut avoir de nombreux inconvénients : plus lente que sur papier, elle peut notamment nuire à la mémorisation ou encore entraîner une fatigue visuelle. Des extensions gratuites peuvent améliorer votre confort de lecture numérique en surlignant les mots au fur et à mesure de la lecture, en supprimant les blocs qui entravent la lecture (mode "zen") ou même en vous lisant à haute voix une page web. Découvrez les 3 meilleures extensions pour faciliter la lecture sur écran : Fready, Mercury Reader et Speak it. 

    enlightenedLire aussi : 4 sites où télécharger gratuitement des ebooks

    freadyFready surligne les mots pendant la lecture

    Voici un outil qui a le mérite de l’originalité. Fready est un pointeur destiné à faciliter la lecture sur écran : « Notre algorithme simule le mouvement idéal des yeux sur le texte afin de laisser plus d’espace à votre cerveau pour traiter l’information », expliquent les deux créateurs de l’extension.

    Concrètement, les mots que vous lisez sont surlignés au fur et à mesure de votre lecture. Et comme chacun lit à sa propre vitesse, il est possible d’ajuster la vitesse du curseur à la volée ou de la fixer une bonne fois pour toutes.

    Selon les créateurs de Fready, le temps de lecture peut être réduit de moitié grâce à ce pointeur ! Mieux, il est également possible de choisir la dimension du pointeur : mot par mot ou par groupes de mots. La couleur du surlignage est également laissée à l’appréciation de l’utilisateur. Autre atout, la page web est nettoyée et apparaît en « mode zen ».

    Gratuite pour lire des articles sur le web, l’extension peut également être utilisée pour la lecture de livres sur écran, mais à condition de payer 2,99 euros par mois. Dans un premier temps, l’utilisation peut paraître déroutante, mais certains utilisateurs y ont pris goût au point de ne plus pouvoir s’en passer.

    > www.fready.co

    enlightenedLire aussi : 3 extensions Google Chrome à installer pour automatiser sa veille

    mercury-readerMercury Reader nettoie la page pour lire en mode zen

    Le « mode zen » a fait son apparition il y a plusieurs années et présente toujours un grand intérêt. Son principe : il nettoie la page web et supprime tous les blocs (texte et image) qui entravent la lecture. Certains sites le proposent nativement, mais le réservent, dans la plupart des cas, à leurs abonnés.

    Mercury Reader s’installe en quelques clics et remplit bien sa mission : la page web apparaît débarrassée de ses scories. Il est possible de choisir la couleur générale de la page (mode sombre ou mode clair), d’opter pour une police de caractères avec ou sans empâtement, et de sélectionner la taille de ces mêmes caractères (petite, moyenne, grande). Des raccourcis clavier sont également mis à disposition des internautes pour passer rapidement de la page web originale à la page nettoyée.

    Uniquement disponible en anglais, cette extension ne pose cependant pas de problème particulier dans son usage quotidien.

    Totalement gratuite, elle propose en outre des fonctions de partage vers quelques-uns des réseaux sociaux les plus utilisés : Facebook et Twitter. Mercury Reader offre également la possibilité d’envoyer un article par courriel.

    > mercury.postlight.com

    enlightenedLire aussi : 3 applications gratuites pour enregistrer des pages web

    speak_it.pngSpeak It lit pour vous les pages web à haute voix

    Si vous en avez assez de lire des pages web pendant des heures, Speak It peut vous aider. Cette extension est en mesure de vous faire la lecture des passages que vous aurez sélectionnés au préalable.

    Pour l’utiliser, rien de plus simple : il suffit de la télécharger sur le Chrome web store (car elle ne fonctionne qu’avec le navigateur Chrome). Puis de cliquer sur son icône et de surligner une phrase, un paragraphe ou l’intégralité d’une page web.

    À l’écoute, la voix est malheureusement hachée (c’est souvent le cas avec ce type d’outil) et peu naturelle. Il est cependant possible de choisir le type de voix (féminine, masculine) et la vitesse d’élocution (jusqu’à 150 mots par minute). Speak It est par ailleurs capable de lire une multitude de langues écrites avec différents alphabets : français, anglais, italien, russe, chinois, japonais…

    À l’usage, l’application peut rendre des services, notamment écouter un long article tout en ayant une activité manuelle à côté. Speak It peut également servir d’entraînement pour améliorer son niveau de compréhension dans une langue étrangère.

    > Speak it for chrome

    enlightenedLire aussi : 3 applications gratuites pour transformer son smartphone en scanner de poche

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
    Publicité

    banniere-archimag_2_0.gif

    Documentation 2021

    banniere GP52 web.png