Publicité

Projet Hymag : 160 000 magazines anglo-saxons en cours de numérisation

  • hymag_numerize.jpg

    Opération de numérisation de la collection de James Hyman (Numerize)
  • La collection du scénariste britannique James Hyman fait l'objet d'un chantier de numérisation réalisé par une entreprise française. Une levée de fond est lancée pour financer une plateforme de consultation.

    Le scénariste britannique James Hyman a une passion : la presse. En l'espace de plusieurs décennies, il a accumulé 160 000 magazines emblématiques de la culture populaire anglo-saxonne : Forbes, The Guardian, Vogue, Rolling Stone, Playboy, The Face... Ce qui lui a valu, en 2012, d'entrer dans le Guiness des records.

    Problème : cette collection prend de la place et représente aujourd'hui près de deux kilomètres linéaires. James Hyman a donc décidé de procéder à la numérisation de ses collections et fait appel à la société française Numerize située en Alsace. "Il ne s’agit pas seulement de scanner les magazines un par un, page après page, il faut également prendre le soin de gommer les impuretés, mais surtout d’indexer les articles pour pouvoir les retrouver en un clic" explique Julien Gless, directeur général de Numerize.

    Plateforme de consultation

    Pour financer ce projet baptisé Hymag, James Hyman lance une levée de fond auprès de partenaires publics et privés : bibliothèques, musées, mécènes, entreprises... L'argent récolté servira également à financer une plateforme de consultation des 160 000 magazines numérisés. "« j'ai toujours su
    que c'était une ressource culturelle et qu'elle avait de la valeur" explique James Hyman.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité