Publicité

Bérurier noir fait don de ses archives la BnF

  • beru-bnf.jpg

    Béruriers noirs fait don de ses archives à la BnF
    L'album Macadam massacre des Béruriers noirs publié en 1984 (https://archives.zonemondiale.fr)
  • La Bibliothèque nationale de France accueille un patrimoine documentaire inattendu issu de la scène musicale alternative de la décennie 1980.

    On ne s'attendait pas à voir le groupe punk Bérurier noir entrer à la Bibliothèque nationale de France. Pourtant, Fanxoa et Masto, deux des membres fondateurs du groupe phare de la scène musicale des années 80, ont fait le don exceptionnel de leurs archives à la BnF.

    Des manuscrits musicaux, des carnets de notes, des photographies, des costumes de scène, des affiches et des enregistrements sonores viendront enrichir les collections du département de la Musique de la BnF. "Par ce don, voulu par les deux musiciens comme un véritable passage de culture, c’est tout un pan de l’histoire du rock alternatif hexagonal qui est mis à la disposition de tous et notamment des jeunes générations" se réjouit-on à la Bibliothèque nationale de France. 

    Punks et archivistes

    Fondé le 19 février 1983 par Fanfan (alias Fanxoa, né François Guillemot) et Loran (né Laurent Katrakazos), le groupe aura vécu plusieurs vies entre auto-dissolution et reconstitution. Punks et archivistes, les membres ont accumulé une masse documentaire inédite qui est désormais mise à disposition des lecteurs. "Exceptionnels par leur complétude, les deux fonds donnés à la BnF par Fanfan et Masto permettent d’aborder nombre de questions liées à cette contre-culture musicale entamée au début des années 1980" explique la BnF.

    Le département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France conserve des collections couvrant toutes les musiques des origines à nos jours. La majorité de ces collections et consacrée à la musique occidentale. Parmi les deux millions de partitions conservées, on compte le Te Deum de Charpentier, le Don Giovanni de
    Mozart, Le Sacre du printemps de Stravinsky, ou le Boléro de Ravel. Plus récents, les manuscrits de Léo Ferré, de Jacques Brel, et de Georges Brassens apportent un éclairage sur la chanson du XXème siècle.

     

    À lire sur Archimag

    Commentaires (2)

    • Portrait de Lililageante

      aoû 04, 2021
    • Portrait de Lililageante

      Très intéressant, merci! Toutefois, il y a une coquille dans la légende de la photo. Je vous laisse la trouver. ;)

      aoû 04, 2021
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité