Bérurier noir fait don de ses archives à la BnF

  • beru-bnf.jpg

    Béruriers noirs fait don de ses archives à la BnF
    L'album Macadam massacre des Béruriers noirs publié en 1984 (https://archives.zonemondiale.fr)
  • La Bibliothèque nationale de France accueille un patrimoine documentaire inattendu issu de la scène musicale alternative de la décennie 1980.

    On ne s'attendait pas à voir le groupe punk Bérurier noir entrer à la Bibliothèque nationale de France. Pourtant, Fanxoa et Masto, deux des membres fondateurs du groupe phare de la scène musicale des années 80, ont fait le don exceptionnel de leurs archives à la BnF.

    Des manuscrits musicaux, des carnets de notes, des photographies, des costumes de scène, des affiches et des enregistrements sonores viendront enrichir les collections du département de la Musique de la BnF. "Par ce don, voulu par les deux musiciens comme un véritable passage de culture, c’est tout un pan de l’histoire du rock alternatif hexagonal qui est mis à la disposition de tous et notamment des jeunes générations" se réjouit-on à la Bibliothèque nationale de France. 

    Punks et archivistes

    Fondé le 19 février 1983 par Fanfan (alias Fanxoa, né François Guillemot) et Loran (né Laurent Katrakazos), le groupe aura vécu plusieurs vies entre auto-dissolution et reconstitution. Punks et archivistes, les membres ont accumulé une masse documentaire inédite qui est désormais mise à disposition des lecteurs. "Exceptionnels par leur complétude, les deux fonds donnés à la BnF par Fanfan et Masto permettent d’aborder nombre de questions liées à cette contre-culture musicale entamée au début des années 1980" explique la BnF.

    Le département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France conserve des collections couvrant toutes les musiques des origines à nos jours. La majorité de ces collections et consacrée à la musique occidentale. Parmi les deux millions de partitions conservées, on compte le Te Deum de Charpentier, le Don Giovanni de
    Mozart, Le Sacre du printemps de Stravinsky, ou le Boléro de Ravel. Plus récents, les manuscrits de Léo Ferré, de Jacques Brel, et de Georges Brassens apportent un éclairage sur la chanson du XXème siècle.

     

    À lire sur Archimag

    Commentaires (2)

    • Portrait de Lililageante

      aoû 04, 2021
    • Portrait de Lililageante

      Très intéressant, merci! Toutefois, il y a une coquille dans la légende de la photo. Je vous laisse la trouver. ;)

      aoû 04, 2021
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif