La collection "Que sais-je ?" se propulse sur YouTube en 128 secondes

  • puf-youtube.png

    "Que sais-je ? se propulse sur YouTube en 128 secondes
    Rigueur et rock sur YouTube (128 secondes)
  • La vénérable collection multicolore fait son apparition sur YouTube sur un mode festif, rigoureux et rock.

    Vous avez lu et aimé les célèbres "Que sais-je" ? Vous allez adorer 128 secondes ! La vénérable collection "Que sais-je ?" se décline désormais sur YouTube dans un format original : 128 secondes en écho aux 128 pages des petits livres multicolores publiés par les Presses universitaires de France (Groupe Humensis). 

    Cette chaîne lancée le 18 octobre se veut "pop et moderne". La collection fait le pari de la légèreté : "dans une époque souvent trop pesante, cette série rappelle que le savoir peut être une fête, rigoureux et rock" explique le Groupe Humensis ; "chaque épisode est inspiré d’un titre de la collection et en respecte les codes de la diffusion d’un savoir certifié, en adaptant le format, le style et le ton à destination de nouveaux publics confrontés à la profusion numérique d’informations de qualité incertaine."

    Une collection traduite en 45 langues

    La première vidéo est consacrée aux légendes urbaines.

    Lancée il y a près de 80 ans, la marque "Que sais-je ?" se développe depuis 2016 autour de plusieurs collections et sur plusieurs supports (papier, numérique, audio, streaming) et désormais sur YouTube. Elle compte près de 1 000 références et est traduite en 45 langues.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif