Une charte des valeurs pour l'accès aux aides du Centre national du livre 

  • une-charte-valeurs-acces-aides-centre-national-livre_.jpg

    Une-charte-valeurs-acces-aides-Centre-national-livre 
    L’accès aux aides du CNL désormais soumis à l’adhésion à une Charte des valeurs.
  • Le Centre national du livre (CNL) a instauré une charte des valeurs comportant trois volets, afin de pouvoir accéder à ses aides. Un projet réalisé avec l’ensemble des professionnels du secteur du livre et qui a été approuvé par son conseil d’administration le 10 mai 2022.  

    Établissement public du ministère de la Culture, le CNL soutient tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, traducteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires et organisateurs de manifestations littéraires. En 2021, le CNL a attribué 19,1 M€ d’aides, pour un total de 2 507 projets.   

    Depuis le 11 juin 2022, les personnes demandant les aides du CNL devront obligatoirement s’engager à leur nouvelle charte des valeurs. Celle-ci comporte trois volets : la lutte contre les violences et harcèlements sexuels et sexistes (VHSS), la lutte contre les discriminations, et les actions en faveur de la transition écologique. L’adhésion s’effectue lors de chaque dépôt de dossier, sur le portail de gestion des aides du CNL.     

    En cas de non-respect de la charte, le conseil d’administration du CNL peut intervenir et décider d’une durée de suspension de l’accès aux aides.    

    A noter que cette charte des valeurs a été créée grâce au travail collectif de l’ensemble des acteurs du secteur du livre, ainsi qu’avec l’appui du ministère de la Culture.    

    Des évolutions à prévoir    

    Pour les prochaines années, l’accès aux aides du CNL se concentrera seulement sur les deux premiers volets, c’est-à-dire, la lutte contre les VHSS et les discriminations. Le troisième, sur les actions en faveur de la transition écologique, verra le jour d’ici 2024.   

    Le CNL est conscient des changements apportés et souhaite réaliser un bilan l’année prochaine dans le but de constater la réussite ou non de cette charte avec, encore une fois, l’ensemble des acteurs ayant participé à sa création. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif