Une charte des valeurs pour l'accès aux aides du Centre national du livre 

  • une-charte-valeurs-acces-aides-centre-national-livre_.jpg

    Une-charte-valeurs-acces-aides-Centre-national-livre 
    L’accès aux aides du CNL désormais soumis à l’adhésion à une Charte des valeurs.
  • Le Centre national du livre (CNL) a instauré une charte des valeurs comportant trois volets, afin de pouvoir accéder à ses aides. Un projet réalisé avec l’ensemble des professionnels du secteur du livre et qui a été approuvé par son conseil d’administration le 10 mai 2022.  

    Établissement public du ministère de la Culture, le CNL soutient tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, traducteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires et organisateurs de manifestations littéraires. En 2021, le CNL a attribué 19,1 M€ d’aides, pour un total de 2 507 projets.   

    Depuis le 11 juin 2022, les personnes demandant les aides du CNL devront obligatoirement s’engager à leur nouvelle charte des valeurs. Celle-ci comporte trois volets : la lutte contre les violences et harcèlements sexuels et sexistes (VHSS), la lutte contre les discriminations, et les actions en faveur de la transition écologique. L’adhésion s’effectue lors de chaque dépôt de dossier, sur le portail de gestion des aides du CNL.     

    En cas de non-respect de la charte, le conseil d’administration du CNL peut intervenir et décider d’une durée de suspension de l’accès aux aides.    

    A noter que cette charte des valeurs a été créée grâce au travail collectif de l’ensemble des acteurs du secteur du livre, ainsi qu’avec l’appui du ministère de la Culture.    

    Des évolutions à prévoir    

    Pour les prochaines années, l’accès aux aides du CNL se concentrera seulement sur les deux premiers volets, c’est-à-dire, la lutte contre les VHSS et les discriminations. Le troisième, sur les actions en faveur de la transition écologique, verra le jour d’ici 2024.   

    Le CNL est conscient des changements apportés et souhaite réaliser un bilan l’année prochaine dans le but de constater la réussite ou non de cette charte avec, encore une fois, l’ensemble des acteurs ayant participé à sa création. 

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.

    documentation-couv-serda-formation.png