Article réservé aux abonnés Archimag.com

Une médiathèque sobre et participative

  • atelier-participatif-mediatheque-sobriete.jpg

    mediatheque-participatif-sobriete-demarche-durable
    Atelier Habitants : « rêver la médiathèque du futur ». (DR)
  • Couesnon Marches de Bretagne, communauté de communes située dans le département d’Ille-et-Vilaine, en Bretagne, s’est engagée en 2019 dans l’extension de la médiathèque de Bazouges-la-Pérouse en suivant une démarche durable et participative.

    Au sommaire :


    mail Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques et de la conservation !

    Le projet d’extension de la médiathèque de Bazouges-la-Pérouse repose sur trois piliers :

    • une démarche participative : ateliers et comité d’habitants, chantiers participatifs ; c’est un projet qui se construit avec les habitants ;
    • un bâtiment responsable et durable : gestion économe des ressources, valorisation des filières de l’écoconstruction, briques de terre ;
    • un lieu créatif et ouvert : spectacles, projections, ateliers, rendez-vous d’échanges des savoirs.

    Un projet innovant, multipartenarial et inclusif

    Les élus et agents ont impliqué les habitants et les différents partenaires dès le début de l’élaboration du projet. « La collectivité s’est appuyée sur un réseau multipartenarial dense dans différents secteurs d’activités : environnemental, social, culturel et citoyen », résume Thomas Janvier, le vice-président dédié.

    « Le projet a été accompagné par l’Agence Déclic, Bruded, réseau d’échanges entre collectivités, l’Agence Locale de l’Énergie du Pays de Fougères, ainsi qu’Ecobatys, pôle de l’écoconstruction Bretagne Normandie ».

    Lire aussi : Choisir un logiciel pour bibliothèques : l'enquête et le comparatif 2022

    Avant l’élaboration du programme, des ateliers habitants ont réuni 80 personnes pour imaginer la médiathèque de demain : quels besoins, quels espaces et services ?
    Dès juillet 2019, 18 personnes de 18 à 80 ans ont rejoint un comité d’usagers. Les objectifs de cette « maîtrise d’usage » :

    • être associée aux différentes étapes du projet : écriture du programme, travail avec les architectes sur les plans. Cinq réunions ont été organisées avec ce comité et les architectes
    • être ambassadrice et force de proposition pour faire vivre le projet jusqu’à son ouverture par le biais d’animations et d’expérimentation de nouveaux usages.

    Fabrication de briques en terre

    En septembre et octobre 2021 des chantiers collectifs de fabrication de briques en terre organisés avec le soutien d’Ecobatys ont regroupé plus de 130 participants :

    • 2 journées de chantier de formation avec les compagnons bâtisseurs ;
    • 5 jours de chantier briques de terre ;
    • 1 journée de découverte de la construction terre avec une école.

    « Les prochains chantiers collectifs porteront sur la pose de ces briques avec le maçon en 2022. Le comité d’usagers sera également associé au choix du mobilier ainsi qu’à la réflexion autour de l’aménagement du jardin », précise Ophélie Hiron, responsable du réseau des médiathèques.

    La future médiathèque

    En décembre 2023, la nouvelle médiathèque comprendra trois espaces : un dédié aux livres, chaleureux et confortable, un aux ateliers habitants, à la presse et à la convivialité et, enfin, un pour les images, le son et le numérique. Un jardin permettra des pauses de verdure et des ateliers (grainothèque, jardin au naturel).

    « En outre », conclut Emmanuel Brasselet, responsable pôle construction, « ce bâtiment écologique et économe utilisera des matériaux biosourcés, briques de terre-lin, bois local, et favorisera par ses aménagements extérieurs la biodiversité ».

    Cette belle aventure collective pose les bases d’une nouvelle méthodologie de projet prenant en compte l’expertise d’usage des habitants.
    Ce projet est accompagné par le Drac Bretagne, le Département d’Ille-et-Vilaine, l’Ademe et la Région Bretagne.

    Quelques conseils pour se lancer dans une démarche participative et écologique

    • s’appuyer sur les expériences d’autres territoires et de réseaux compétents ;
    • valider collectivement le cadre de la participation en précisant les enjeux et la démarche d’implication des habitants.

    -> www.couesnon-marchesdebretagne.fr

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    coconstruire-bibliothèque-demain
    Pour que la bibliothèque de demain, municipale, intercommunale ou universitaire, réponde encore mieux aux besoins de ses publics, autant engager son évolution avec ses lecteurs ou visiteurs. La coconstruction est très tendance, faite d’échanges, de souhaits de bénéficier de services sur mesure, utiles, proches, d’envie de participation, de besoins d’intergénération...
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif