Publicité

1Lib1Ref : Wikipédia lance un appel aux bibliothécaires

  • 1lib1ref-appel-bibliotheque-wikipedia.jpg

    bibliothecaires-wikipedia-informations-fiables
    83 000 articles francophones manquent de références sur Wikipédia. (Jcomp/Freepik)
  • Avis aux bibliothécaires ! Wikipédia relance l'opération 1Lib1Ref, créée en 2016, pour davantage fiabiliser les sources des articles disponibles sur l'encyclopédie en ligne la plus consultée dans le monde.

    mail Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques et de la conservation !

    Wikipédia renouvelle son opération 1Lib1Ref (un·e bibliothécaire, une référence). Du 15 janvier au 5 février 2023, l’encyclopédie en ligne lance un appel à toutes les bibliothèques pour rajouter des sources fiables aux articles déjà en ligne.

    Lire aussi : Les bibliothèques sont-elles indispensables ? Oui, sans restriction

    « Wikipédia est l’une des premières étapes dans le travail des chercheurs, alors rendons la encore plus efficace », explique l’un des sites les plus consultés dans le monde. Par exemple, 83 000 articles francophones manquent de références.

    Fiabiliser l'information pour plus d'efficacité

    « Parce que tout le monde peut éditer Wikipédia, la communauté a élaboré une stratégie pour garantir la qualité des informations dans ses articles : l'ajout de référence à des sources fiables pour permettre aux lecteurs de Wikipédia de “vérifier” l'information. Cette stratégie permet à la communauté de travailler efficacement en vue d'atteindre la vision de Wikipédia : réunir et offrir la somme de toutes les connaissances humaines. » 

    En France, un peu moins d’une dizaine d’établissements se sont déjà inscrits à l’opération, dont la Bulac, le Lab de la BNU de Strasbourg, les bibliothèques universitaires de Bordeaux-Montaigne, ou encore l’Enssib.

    Lire aussi : Sur Wikipédia, la e-réputation se joue dans les agences de communication

    En faisant appel à des professionnels de l’information, Wikipédia souhaite renforcer la fiabilité de son contenu. Lors de la précédente édition, la communauté française a ainsi pu contribuer à l’enrichissement de 15 000 références. Toutes les informations pour participer à 1Lib1Ref sont à retrouver sur l’encyclopédie en ligne. Enfin, une deuxième session aura lieu du 15 mai au 5 juin 2023. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif