Article réservé aux abonnés Archimag.com

Les bibliothèques sont-elles indispensables ? Oui, sans restriction

  • congres_bibliotheque_abf_indispensable.jpg

    congres-bibliotheque-abf-2022-compte-rendu
    Face aux transformations sociales, aux enjeux économiques, écologiques ou encore faces aux inégalités culturelles, la thématique du congrès de l'ABF 2022 est apparue comme une évidence. (Archimag/B. Texier)
  • L’Association des bibliothécaires de France a réuni ses adhérents à Metz pour plancher sur une question volontairement provocatrice : les bibliothèques sont-elles indispensables ? Qu’il s’agisse d’accès aux connaissances ou d’inclusion du public éloigné, les actions à mener ne manquent pas. Retour sur le congrès.

    mail Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques et de la conservation !

    Après deux années sans congrès en présentiel, l’Association des bibliothécaires de France (ABF) n’a pas hésité à poser la question qui fâche : les bibliothèques sont-elles indispensables ? « Face aux transformations sociales, aux difficultés économiques, aux enjeux climatiques, aux inégalités culturelles et sociales, la thématique pour le congrès 2022 est apparue comme une évidence », explique l’ABF. Pour cette édition, plusieurs centaines de congressistes se sont rendus à Metz au mois de juin dernier pour plancher sur cette question volontairement provocatrice.

    Lire aussi : Professionnels des bibliothèques, voici les grands salons et événements à ne pas manquer en 2022 !Invitée à s’exprimer sur ce thème lors de la conférence inaugurale, la philosophe Marylin Maeso, spécialiste de l’œuvre d’Albert Camus, a apporté une réponse sans ambiguïté : « J’ai déc....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    écoresponsabilité-devenir-professionnel-engagé
    Devenir plus responsable écologiquement? C’est à chaque professionnel de l’information de se lancer. Les initiatives couvrent une large palette : décarbonation de son activité, achats responsables, développement de compétences durables, partage des surplus… Rappelant les enjeux et les données, ce dossier montre les réalisations de différents acteurs.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    Serda Formations Documentation 2023